comment changer interphone appartement

Votre interphone présente des signes de défaillance ? Pour plus de fiabilité, il est judicieux de le changer intégralement. Mais comment remplacer son interphone ? Grâce à notre tutoriel, réalisez vous-mêmes l’installation de votre appareil, sans recourir à un professionnel.

Quelques conseils avant de se lancer

Avant de se lancer dans l’installation d’un nouvel interphone, il est préalablement recommandé d’avoir ces quelques idées en tête :

· Coupez le courant électrique au niveau du disjoncteur

· Pour alimenter à basse tension, raccordez l’interphone à un transformateur

· Choisir les vis et chevilles adaptés au support

· Positionnez la platine de rue à 1,60m de hauteur

· Posez un joint de silicone sur le pourtour du boîtier extérieur

Les étapes d’installation :

Démontez l’ancien interphone

Un interphone contient normalement une platine de rue et combiné intérieur. Si votre appareil se fait vieux et qu’il est temps de le remplacer par un nouveau dispositif, vous devriez impérativement désinstaller l’ancien combiné intérieur et la platine de rue. Pour le démontage, il vous suffit juste de repérer les points de fixation et de démêler les vis à l’aide d’un tournevis.

Mettez en place le nouveau dispositif

Dans cet article, la mise en place d’un interphone filaire fera l’objet de notre étude.

Posez la platine de rue

Pour la pose d’une nouvelle platine de rue, nous vous recommandons de choisir une nouvelle surface de pose. Cela pour éviter de vous embrouiller sur le marquage des surfaces à percer. Pour le cas d’un interphone à poser, il vous suffit juste de marquer les surfaces à percer. Une fois que vous aurez fini le perçage, engagez les vis de fixation puis serrez. Dans le cas d’un cadre à encastrer, protégez les fils sortant du pilier en les enrobant de ruban adhésif. Préparez le scellage puis scellez directement le cadre.

Raccordez les fils

Dans ce cas, présentez avant tout la platine de rue au devant du cadre. Vous pouvez ensuite commencer le branchement des fils de liaison et des fils qui commandent la gâche électrique. Au cas où vous aurez un doute sur le mode de raccordement, nous vous préconisons de vous fier à la notice fournie par le constructeur. Sortez ensuite les caches vis puis fixez la platine de rue sur son cadre.

Posez le combiné intérieur

Bien sûr, lorsque vous remplacez un interphone, le changement du combiné intérieur est de mise. La procédure de démontage est semblable à celle de la platine de rue. Une fois que vous aurez fini de démonter l’appareil, repérez les endroits à fixer. Percez et chevillez la paroi à l’endroit des points de fixation, puis vissez le support mural. Pour information, le socle du combiné comporte un circuit d’alimentation et des fils de liaison de platine de rue. Pour pouvoir les raccorder convenablement, vous devriez vous référer à la notice. Enfin, remettez le socle du combiné puis réactivez le courant. Ainsi, vous pouvez vérifier le fonctionnement de l’appareil. Sur https://interphone.ooreka.fr/qr/voir/380043/changement-d-un-interphone-d-appartement, vous verrez plus d’informations sur le mode de changement d’un interphone.