comment changer le moteur d’un volet roulant électrique

Votre volet roulant électrique est tombé en panne à cause de l’usure de son moteur ? Ou vous voulez seulement changer l’ancien moteur de votre volet roulant électrique par un équipement plus performant ? Nous vous invitons à suivre dans cet article toutes les démarches à faire.

Comment changer le moteur d’un volet roulant électrique ?

On sait qu’un volet roulant est conçu pour sécuriser votre fenêtre ou votre contre les cambrioleurs. S’il est bloqué, réparez-le au plus vite pour éviter les dangers. Aussi, ne laissez jamais un volet roulant en position ouvert pendant la saison hivernale ou si vous n’êtes pas à la maison car cela provoque la source du froid dans la maison.

La cause du dysfonctionnement ou le blocage du volet roulant électrique est parfois la panne du moteur. Il est grand temps pour vous de le changer pour faire fonctionner à nouveau votre volet roulant. Pour accéder au changement, vous devez savoir l’emplacement de ce moteur. Eh bien, c’est simple, le moteur électrique se trouve dans le tube d’enroulement de votre volet roulant, mais n’oubliez pas de couper d’abord le courant électrique avant toute intervention puis ouvrez le caisson de votre volet.

Ensuite, faites descendre doucement le volet, si nécessaire descendez-le à la main sans forcer. Vous pouvez à présent voir le moteur. Pour le faire sortir, séparer d’abord l’axe d’enroulement et le tablier du volet roulant en enlevant les attaches. Descendez le tablier en le bloquant. Enlevez l’axe d’enroulement et ôtez le moteur du tube de cet axe. Pour remplacer le moteur, installer l’ensemble sur une surface plane par exemple sur une table.

Vous devez seulement suivre l’inverse des étapes pour le tube d’enroulement et le tablier pour remettre en route votre volet roulant électrique. Installez le moteur dans le tube d’enroulement de votre volet roulant puis fixez le tube d’enroulement et raccrochez le moteur. Veuillez utiliser des matériaux adaptés pour éviter les dangers lors des branchements électriques. Nous arrivons à la fixation du tablier de votre volet roulant et avant de refermer le coffre de votre volet, veillez à ce que votre volet fonctionne sans interruption.

Pourquoi faire confiance à un professionnel ?

Le fait de confier le changement de moteur de votre volet roulant vous permet de bien assurer que le travail s’achève sans crainte. Changer un moteur volet roulant électrique nécessite certaines connaissances techniques et demande un savoir -faire. Si vous n’arrivez pas à suivre nos instructions, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel. Dans ce cas, vous pouvez vous-même acheter le nouveau moteur de volet roulant et consulter un expert pour sa pose ou bien vous le confier le système tout-en-un par un professionnel.