comment choisir son brise vue

Pour préserver son intimité, la clôture est un excellent brise-vue pour la propriété. Pour protéger le jardin, la cour ou la terrasse, l’installation d’une haie est une bonne alternative. Cependant, il est aussi possible de miser sur des murs ou des panneaux clôtures. Parmi ces éléments, il n’est pas toujours facile de choisir son brise-vue. Plusieurs éléments doivent être pris en compte : le prix, le design, l’installation, l’entretien, etc. Dans cet article, faisons un peu le tour sur le sujet.

La haie : un brise-vue très esthétique

Avoir une haie comme brise-vue présente l’avantage d’être esthétique et sécurisant. Il faut tout simplement se décider entre le naturel ou l’artificielle. Pour une haie naturelle, comme son nom l’indique, elle se pousse naturellement. Cela signifie qu’elle exige la patience pour sa pousse et son entretien. Pour avoir un brise-vue occultant, il faut attendre un certain nombre d’années. Pour choisir ce type de brise-vue, donc, il est primordial de tenir compte de tous ces éléments. Notez qu’avec ce type de clôture, il faut être très patient.

Dans le cas où vous n’avez pas beaucoup de temps pour s’occuper d’une haie naturelle, il est possible de choisir un modèle artificiel. Sur le marché, les fabricants commencent à en proposer. Elles ont l’aspect d’une vraie haie et présentent une esthétique incomparable. Mais contrairement à l’autre, la haie artificielle n’exige aucun entretien et contrainte. Il suffit de la poser et voilà ! Vous n’aurez plus à attendre longtemps avant qu’elle puisse occulter correctement votre demeure.

Autres solutions pour brise vue

Mis à part la haie, il existe aussi plusieurs autres solutions pour mettre la propriété à l’abri des regards. Le mur, les panneaux sont également des excellents types de clôture.

Pour un mur, il existe deux choix possibles : le mur bas et le mur haut. Avec le premier, vous devez l’associer avec des panneaux, de la toile ou de la haie. Il propose un large choix de matériaux tels que la brique, la pierre, l’enduit, etc.). Tout comme la haie, ce type de brise-vue est très esthétique. Par ailleurs, pour le mur haut, vous n’aurez pas besoin de l’associer à d’autres équipements. L’intimité est garantie avec ce type de clôture. Il faut tout simplement se préparer pour les coûts de matériaux et les constructions.

En ce qui concerne les panneaux, outre leur esthétisme, ils sont aussi très pratiques et se présentent sous différentes formes : en bois, en PVC ou en composite. Ils assurent une bonne occultation de la propriété qu’ils soient à claire-voie ou plein. Tout comme le mur, il faut se préparer pour leurs coûts ainsi que leur installation.