comment choisir une serrure de porte d’entrée

Vous voulez changer la porte d’entrée de votre maison, mais vous ne savez pas quel est le type de serrure adapté à votre porte. Nous vous conseillons de suivre cet article, pour mieux choisir la serrure de votre porte d’entrée.

Les différents types de serrure

Il existe plusieurs types de serrure selon son installation :

  • une serrure en applique : ce modèle est facile à installer, possède un anti-arrachage, elle se décline en monopoint ou multipoints.
  • Une serrure à encastrer : comme son nom l’indique, elle est donc invisible et plus pratique que la serrure en applique, mais son installation demande l’aide d’un serrurier.
  • Une serrure carénée : robuste et élégant, elle s’installe simplement et parfois elle est colorée en marron ou en blanche.
  • Avec poignée : elle se situe au dessous d’une serrure pour verrouiller et déverrouiller votre porte d’entrée.

Selon son niveau de sécurité, vous pouvez choisir :

  • la serrure à crémone : elle est conçue spécialement pour les portes portant 2 battants.
  • La serrure à 3 et à 5 points : ce modèle est muni de 3 et 5 points pour fermer votre porte afin de vous offrir une sécurité maximale.

Pour son système de verrouillage, il existe une serrure à clé, à carte, à code, biométrique et anti panique.

Pour une porte d’entrée d’un appartement, d’une maison, le mieux serait de choisir entre la serrure blindée à 3 ou à 5 points d’ancrage, à clé, à code, à carte ou biométrique pour bien assurer la sécurité de votre demeure.

Une serrure : respectant une norme

En effet, avant de choisir votre serrure, vous devez prendre en compte qu’une serrure doit respecter une norme A2P pour assurer la protection excellente et régulière de votre maison contre les cambrioleurs.

Le fonctionnement d’une serrure

Une serrure est constituée par des éléments essentiels pour son fonctionnement à savoir la clé qui entre dans la serrure, le cylindre tournant, le pêne qui active la gâche permettant d’ouvrir et refermer votre porte. Votre porte peut s’ouvrir de l’intérieur ou de l’extérieur manuellement, avec un bouton, elle peut être aussi commandée à distance par une télécommande. Pour cela, elle doit posséder d’une poignée ou d’un crochet.

Les avantages de choisir un professionnel

Au cas où votre serrure serait usée ou bien vous voudriez seulement la changer par une autre serrure, pour ne pas prendre le risque d’endommager votre équipement, il serait plus prudent d’appeler un professionnel qui possède les expériences autour de la porte et de ses accessoires. Pour cela, un serrurier peut vous aider à achever l’installation de votre serrure. Ainsi, aucun risque ne surviendra, vous pouvez accéder toujours à la manipulation de votre porte dans le confort supplémentaire.