comment installer gache electrique portillon

Par rapport aux autres matériels de contrôle d’accès, la gâche électrique est plus avantageuse puisqu’elle permet de répondre à vos besoins en termes de sécurité et de confort. Seulement pour assurer son bon fonctionnement, sa mise en place doit être faite d’une manière convenable, surtout si vous souhaitez l’installer sur votre portillon. Alors, dégainez vos outils et suivez les guides suivants !

Comment fonctionne la gâche électrique ?

Il est essentiel de connaitre le fonctionnement de ce matériel de contrôle et de sécurisation d’accès avant de procéder à sa mise en place. Il s’agit en fait de la partie fixée sur le chambranle de votre portillon. Elle se charge de recevoir le pêne de serrure. Le portillon est verrouillé lorsque ce pêne se trouve en l’intérieur de la gâche. Le déverrouillage nécessite un système de commande puisque la mécanique de la gâche fonctionne électriquement. Pour cela, vous pouvez alors vous servir d’un interphone, d’un visiophone, d’un interrupteur, d’un digicode (ou clavier à code), d’un ordinateur, ou d’un lecteur de proximité (lecteur de carte et de badge magnétique).

L’avantage d’installer la gâche électrique c’est qu’elle est sécurisante. Vous avez la possibilité de contrôler préalablement l’identité de la personne qui se présente devant votre portillon avant que vous la fassiez entrer. De plus, l’accès est uniquement réservé à celles qui disposent du système de commande (code confidentiel pour le digicode, carte ou badge de sécurité pour le lecteur de proximité, etc.). Et aussi, elle est plus pratique puisqu’elle offre une ouverture plus facile et plus rapide.

Comment se fait la pose de la gâche électrique portillon ?

Que ce soit une gâche électrique à encastrer ou en applique, la mise en place de ce matériel n’a rien de compliqué, et ce, même si vous n’êtes qu’un bricoleur occasionnel.

Avant toute chose, couper l’alimentation afin de garantir votre sécurité pendant toute l’opération. Puis si votre portillon a une ancienne gâche, vous devez d’abord la démonter. Pour fixer la nouvelle gâche, vous devez évider le dormant en vous servant d’un ciseau à bois. N’oubliez pas de garder un jeu de 3 à 5 mm entre la gâche et la serrure. En même temps, vous devez prévoir le passage des câblages électriques. Puis placez l’alimentation de l’équipement avec du fil électrique et des tubes IRL. Vous pouvez ensuite poser le transformateur basse tension adéquat, selon que votre gâche électrique soit alimentée par une tension de 12V ou 24 V, continue ou alternative. Une fois ces opérations réalisées, vous n’avez qu’à raccorder, à monter et à tester votre équipement. N’hésitez pas de demander l’intervention d’un professionnel si vous vous jugez n’est pas en mesure d’assurer l’installation. Par ailleurs, pour assurer l’efficacité, la fiabilité, et la durabilité de votre dispositif de sécurité, il n’y a rien de plus avantageux que de faire son achat auprès d’un revendeur agrée de gâche électrique. Cela permet de bénéficier d’un produit de marque authentique.