Des conseils pour bien isoler sa véranda

La véranda, beaucoup ne pensent pas qu’il est aussi important de bien l’isoler. Cette pièce de la maison risque effectivement d’être invivable l’été comme en hiver. Le froid peut le pénétrer très rapidement tout comme la chaleur caniculaire. Ainsi, il est nécessaire de bien l’isoler. L’opération à effectuer concerne en même temps son isolation sonore. Sachez que c’est toujours possible même quand la véranda est déjà construite.

Bien protéger sa véranda du froid

La première opération d’isolation thermique pour la véranda consiste à la protéger du froid. Cela permettra de réduire vos charges en termes de consommation d’énergie. Cela consiste à colmater les fuites d’énergie dans la toiture. Tout passe par le choix du vitrage pour la toiture donc. Un vitrage classique favorise une fuite de chaleur de 25 % en effet et filtre seulement 20 % des rayons du soleil. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour des panneaux sandwich. Ils se présentent sous forme de double-vitrage. L’espace entre les deux vitres est hermétique, mais peut aussi contenir de l’argon ou de l’air pour une performance isolante améliorée. Un modèle renforcé dispose de films isolants en polyester.

Ses capacités isolantes sont d’autant plus améliorées sans compromettre sa transparence. Par contre, les plaques de polycarbonates sont beaucoup plus opaques et donc protègent beaucoup mieux de l’effet de serre.

Image

Rendre la véranda vivable en été

La véranda est un espace de vie spécialement conçu pour apprécier les beaux jours. Toutefois, c’est aussi à ce moment-là qu’elle devient invivable notamment si vous habitez dans la partie sud de la France. Heureusement qu’il existe différentes solutions pour y remédier.

La première solution consiste à installer des stores à l’intérieur. Les modèles filtrants sont très prisés dans ce cadre. Ils filtrent avant tout la chaleur extérieure. Ils empêchent de cette façon l’entrée des rayons du soleil dans la maison. Ainsi, votre véranda garde sa fraîcheur tout au long de la journée. Le marché vous propose une large gamme de choix en la matière avec des modèles aux plis larges (jusqu’à 32 mm), aux grosses alvéoles (jusqu’à 64 mm), avec une grande variété d’opacité et des coloris différents. Vous avez aussi l’embarras du choix sur le tissu de finition.

La seconde solution consiste à installer des stores de véranda. Ils sont spécialement conçus pour cette pièce et donc leur efficacité est supérieure aux simples stores d’intérieur. Avec ce modèle, le soleil ne pourra même pas atteindre vos vitrages. Il protège à 100 % de l’effet de serre. Il s’agit d’un store occultant qui ressemble à un volet roulant. C’est la meilleure solution contre les journées de grosse canicule. Il est possible de les motoriser pour vous permettre de contrôler son ouverture.

Bien aérer

Une fois votre véranda bien protégée du froid et de la chaleur, il ne faut pas oublier que c’est une pièce comme une autre dans la maison. Ce qui signifie qu’elle a besoin d’une bonne dose d’aération aussi de temps à autre. Il est conseillé de l’aérer continuellement pour renouveler l’air ambiant. C’est aussi une manière de bien gérer la température de cette pièce, de contrôler son taux d’humidité et d’équilibrer sa chaleur et sa fraîcheur. Cela demande de mettre en place un système de ventilation performant. Cela consiste à faire entrer l’air frais de la partie inférieure des vitres. Celui-ci circule et monte pour pouvoir sortir aisément par la partie supérieure de ces mêmes vitres. Cela requiert l’installation d’un équipement spécialisé automatique, manuel ou statique. Parmi les options possibles disponibles actuellement sur le marché, il y a l’aérateur ou encore l’extracteur.

Vous pouvez tout simplement prévoir une ouverture stratégique dans le toit.