Des infos à connaître avant d’acheter des volets roulants

Décidé d’acheter des volets roulants ? C’est un genre d’achat qui s’effectue avec prudence. En effet, face à la diversité des offres, les acheteurs peinent à trouver le modèle qui répond à leurs attentes. Certes, certains facteurs ont tendance à limiter leur choix. Toutefois, le choix mérite une grande réflexion. Si vous avez du mal à prendre une décision, ce guide peut vous être utile.

Le volet roulant, c’est quoi ?

Il s’agit du type de volet le plus répandu en France. Pouvant couvrir entièrement la fenêtre, il garantit une sécurité optimale à l’habitat. Notons que le volet roulant est muni de lames qui descendent sur un axe vertical pour se fermer et s’enroulent sur elles-mêmes pour s’ouvrir. Il est aussi équipé d’un système de motorisation ou d’automatisation, rendant ainsi son utilisation très simple.

Image

Le type de motorisation qui accompagne chaque volet diffère. S’il est équipé d’un moteur électrique, il suffit d’appuyer sur un bouton pour l’ouvrir et le fermer. Il est même possible de réaliser cette opération via une radiocommande. En revanche, s’il s’agit d’un volet manuel, il se manipule via une sangle.

Les matériaux de construction, leurs avantages et leurs inconvénients

Les lames du volet roulant sont faites avec divers matériaux. Il est difficile de savoir quel est le meilleur d’entre eux. Le choix est à faire en fonction de vos besoins. Néanmoins, connaître les caractéristiques de chaque matière peut vous aider à prendre la décision la plus appropriée.

Quels sont les points forts et les défauts du traditionnel volet en bois alors ? Tout d’abord, il se distingue par sa finesse. Aucun matériau ne peut rivaliser avec le bois en termes d’esthétique. De plus, les fabricants savent donner un design exceptionnel aux volets qu’ils construisent. Sachez aussi que le volet en bois est un parfait isolant et il est solide. Le problème, c’est qu’il difficile à entretenir.

Qu’en est-il du volet en aluminium ? Il est ultramoderne, robuste, top design et doté d’une grande longévité. Son seul défaut, c’est sa performance isolante trop faible. Concernant le volet en PVC, il est fait avec un matériau imputrescible, facile à entretenir et robuste. Il peut aussi avoir un excellent design. Toutefois, il risque de s’abîmer rapidement. En outre, il ne faut pas oublier que le PVC réagit mal face à la chaleur.

Pour ce qui est du volet en bois composite, il est très esthétique. Il ne faut pas oublier qu’il ressemble beaucoup à un vrai volet en bois. Par ailleurs, il est fait avec du matériau imputrescible, né d’un mélange de plastique et de fibre de bois. Toutefois, il manque de robustesse et de longévité.

Le prix des volets roulants

Avant de prendre une décision, vous devez aussi connaître le prix de chaque type de volet roulant et faire le choix en fonction de votre budget. Les modèles en PVC sont des produits bon marché. Ils sont moins chers que les volets en aluminium. Les plus onéreux sont les modèles en bois. Sachez toutefois que leur prix peut varier largement selon l’essence de bois utilisé.