Faire construire sa terrasse par un professionnel

En été, se détendre sur la terrasse pour admirer un bon paysage ou s’offrir une petite séance de bronzage est une vraie source de plaisir. Voulez-vous avoir un tel privilège ? Il suffit de construire une terrasse. C’est le genre de projet qui se réalise avec l’aide d’un véritable expert. Le choix du matériau s’annonce en effet complexe. Avec l’expertise d’un professionnel et ce guide pratique, vous trouverez facilement la terrasse qui vous convient.

Tout sur la terrasse en béton

C’est le type de terrasse le plus construit dans l’Hexagone. Notons que le béton est un matériau de construction très utilisé. Il vous permet de réaliser une jolie terrasse. Vous avez même un grand choix au niveau de la finition à savoir : béton lisse, bouchardé, désactivé, sablé ou balayé. Le plus grand atout de la terrasse en béton, c’est qu’il est facile de l’entretenir. Un coup de balai ou de serpillère est amplement suffisant. Par ailleurs, la construction est solide et imperméabilisée.

En ce qui concerne son coût, il varie en fonction de l’élégance, de la couleur, de la finition et de la dimension de la terrasse. En général, il est assez abordable. Le seul problème avec une terrasse en béton, c’est qu’elle est trop lourde. Ainsi, elle risque de nuire à la solidité de la fondation.

Image

L’incontournable terrasse en carrelage

Une terrasse en carrelage est aussi d’une élégance remarquable. Qu’elle soit en pierre, en grès cérame, en terre cuite, en porcelaine ou en faïence, elle peut afficher un look sublime surtout si la technique de pose est bien choisie. Pour avoir une terrasse originale, il faut miser sur le carrelage en diagonale ou en damier. En revanche, le carrelage en mosaïque est à privilégier si vous cherchez un rendu plus artistique.

Une pose à joints contrariés, en chevrons, en cabochons ou en tapis peut également donner un résultat remarquable. Il suffit de bien choisir le type de carreaux à utiliser. Sachez qu’une terrasse en carrelage est a besoin d’un grand entretien chaque année afin qu’elle puisse conserver son étanchéité et sa brillance longtemps.

Opter pour une terrasse sur mesure

Actuellement, de nombreux professionnels sont prêts à réaliser une terrasse sur-mesure pour vous. Vous devez seulement déterminer l’usage et la configuration de la construction. Ils se chargent du reste en usant de leur créativité. L’avantage en optant pour une terrasse sur-mesure, c’est que vous avez une grande liberté dans le choix de la forme et son emplacement.

Le constructeur peut réaliser un plan 3D, de quoi vous permettre d’avoir un meilleur aperçu de la construction. Toutefois, la réalisation de ce type de terrasse exige souvent une certaine formalité. En effet, si la dimension de la terrasse est supérieure à 20m², il faut demander un permis de construire.

La terrasse suspendue comme choix judicieux

C’est un choix assez séduisant. La terrasse suspendue peut sublimer le charme de l’habitat et y apporter une touche de convivialité. En général, elle est fixée sur la façade, supportée par des poteaux en bois ou en béton plantés dans le sol. Une telle terrasse est souvent ornée par une superbe balustrade.

Notons que la construction d’une terrasse suspendue relève d’une opération très complexe. Les professionnels doivent s’assurer quant à la stabilité et la solidité de la construction. Ainsi, ils utilisent des matériaux haut de gamme. Or, cela pourrait augmenter considérablement le montant de la facture.

L’indémodable terrasse en bois

Très décoratif, la terrasse en bois peut rehausser la beauté d’un bâti. Sa résistance aux intempéries et sa longévité sont assurées si elle est faite avec du bois solide comme le teck, le padouk, le cumaru et le sipo. Ce sont des essences exotiques, d’une finesse inédite, originaires de l’Asie.

Le problème avec la terrasse en bois, c’est qu’elle peut être coûteuse sauf si vous optez pour des bois de bon marché comme l’épicéa et le pin. La solution est d’opter pour une construction en bois composite.