Faire installer une cuisine de jardin

Quelle meilleure manière de profiter d’une belle nuit étoilée que de cuisiner à l’extérieur ? L’idée peut sembler saugrenue pour certains, mais d’autres ont déjà installé leur propre cuisine de jardin et ils adorent. Si vous pensez également à en avoir, lisez notre guide.

Pourquoi avoir une cuisine de jardin ?

La cuisine de jardin est connue sous différents autres noms comme « cuisine d’été », « cuisine de terrasse » ou encore « cuisine d’extérieur ». Il s’agit de l’aménagement d’un coin dédié à la cuisine ou au barbecue à l’extérieur de la maison. Elle permet de préparer donc vos petits plats à l’extérieur dans le but de profiter d’un moment convivial avec vos amis ou votre famille un beau jour d’été. Vous êtes libre d’y créer un coin barbecue ou même un petit bar improvisé pour vos soirées outdoor. En outre, ce genre d’installation peut facilement augmenter le prix de votre propriété si vous voulez la vendre un jour.

Image

Bien définir ses besoins

Si l’idée d’avoir votre propre cuisine d’été vous intéresse, pensez préalablement à définir vos besoins en la matière. Il est même primordial de bien connaître les caprices de votre région avant de vous lancer dans les travaux. En effet, ce type d’installation ne convient pas aux villes aux étés trop pluvieux. Si vos étés sont assez secs, songez maintenant au fait que vous allez utiliser régulièrement ou pas cette nouvelle cuisine. Est-ce que vous comptez aussi n’y faire que des grillades, des poêlées ou bien plus ? Aurez-vous besoin d’eau courante directement dans ce coin cuisine d’extérieur ? Désirez-vous y avoir des appareils électroménagers comme un réfrigérateur ou pas ?

Les indispensables de votre cuisine d’extérieur

L’ensemble de votre équipement pour cette cuisine de jardin dépend largement des réponses aux questions précédentes. Cependant, il existe des impératifs comme la présence d’une terrasse pour la construction et les étagères ou le garde-manger pour le rangement en général. En gros, il vous faut un barbecue en pierre, une table-bar en brique, un four en pierre aussi, sans oublier le plan de travail. Ce sont les principaux éléments nécessitant des travaux. Après, il vous faut des ustensiles de cuisine, une pergola pour l’ombrage et des meubles de votre choix (chaises et tables). N’oubliez pas de créer de nouvelles sources d’éclairages si besoin.

L’endroit idéal pour son installation

La cuisine d’été doit idéalement se poser dans un coin non venteux et bien protéger de la pluie. Pensez aussi à vous protéger des regards indiscrets des voisins et des piétons. Si vous désirez une installation complète avec arrivée d’eau et des branchements électriques, il vaut mieux la mettre à côté de la maison. Si votre maison dispose en revanche d’une piscine et vous souhaitez en profiter tout en cuisinant, elle peut être construite non loin de la piscine. Tâchez juste de ne pas cacher le soleil sur une partie de votre piscine. Si vous désirez la changer de place de temps à autre, il est préférable d’opter pour une installation mobile, non maçonnée.

Le plan de cette cuisine supplémentaire

Tout commence par le plan au sol. Sa superficie doit être comprise entre 10 et 15 m² voire plus. Dessinez tout du plan de travail aux murets en passant par l’emplacement de l’ombrage, du four, du barbecue, de la table pour manger avec ses chaises, des placards ou étagères, etc. Vous pouvez même penser à plusieurs agencements possibles avant d’opter pour ce qui vous semble parfait. N’omettez aucun point, même la question de l’arrivée d’eau et d’électricité (qui ne pose pas de problème si cette cuisine est posée à côté d’une piscine).