Porte de garage, quel matériau choisir ?

La porte est la barrière qui assure la sécurité des biens que vous avez déposés dans le garage. Raison pour laquelle, il faut bien choisir son matériau de fabrication. Actuellement, les fabricants utilisent différentes matières comme le bois, l’acier, l’aluminium ou encore le PVC. Chacun a ses points forts et ses inconvénients. Pour faire le bon choix, il faut connaître les caractéristiques de ces divers matériaux.

La porte en acier

L’acier se démarque par sa solidité. Ce matériau peut durer des années s’il est bien protégé contre la rouille. Une porte de garage en acier est donc d’une robustesse remarquable. Pouvant résister aux chocs, aux rayures et aux intempéries, elle peut fournir une sécurité optimale au local. En optant pour une porte en acier galvanisé, vous aurez plus de satisfaction car elle est beaucoup plus résistante à la corrosion. Côté esthétique, elle peut avoir un excellent design. Tout dépend du savoir-faire du constructeur. Notons toutefois qu’une porte de garage en acier a besoin d’un bon entretien. En outre, il faut l’équiper d’une bonne isolation thermique.

Image

L’idéal est d’opter pour un modèle muni d’une double paroi.

La porte en aluminium

Léger et robuste, ce matériau est très apprécié par les constructeurs de porte de garage. Il ne demande pas beaucoup d’entretien vu qu’il ne risque pas de rouiller. Une porte en aluminium est donc à privilégier si vous résidez dans une zone pluvieuse. Elle peut supporter l’humidité. Par ailleurs, son prix reste raisonnable. Il faut toutefois faire attention à son étanchéité. Elle est loin d’être un bon isolant. Ainsi, il est nécessaire de remédier à ce problème en équipant la porte d’un matériau d’isolation efficace. Sinon, les doubles parois constituent toujours un excellent choix.

La porte en bois

Très élégante, la porte de garage en bois est un choix parfait. A part son esthétisme, elle est également d’une solidité remarquable surtout si le fabricant a opté pour une essence de qualité comme le cèdre. Mais c’est le prix qui risque de flamber. Sachez toutefois que le bois est loin d’être aussi résistant que l’aluminium et l’acier. Il faut l’entretenir régulièrement. La tâche consiste à protéger le matériau contre les effets nocifs de l’humidité et l’attaque des insectes. En ajout à tout cela, la performance d’une porte en bois en matière d’isolation thermique est élevée. En revanche, sa pose s’annonce difficile.

La porte en PVC

Le PVC est devenu un matériau de construction ultra célèbre. Son excellente tenue face aux intempéries, sa légèreté et sa malléabilité sont ses principaux atouts. Voilà pourquoi, il est de plus en plus utilisé dans la fabrication de porte de garage. Le point fort d’une porte en PVC, c’est son esthétique. Elle est disponible en plusieurs coloris. Il faut aussi mentionner sa capacité à résister au vent et à l’humidité ainsi que son isolation élevée. Tout comme la porte en aluminium, elle exige peu d’entretien. De plus, c’est un ouvrage bon marché, à la portée de tous les budgets. En revanche, il manque de solidité.

Sachez également que contrairement à la porte en acier, en bois ou en aluminium, elle ne peut pas être motorisée. Ainsi, c’est loin d’être le choix idéal surtout si vous voulez avoir une protection optimale.