Quel dispositif choisir pour son éclairage extérieur ?

L’éclairage extérieur, c’est quelque chose à choisir d’une façon bien pensée. En effet, le but n’est pas uniquement d’assurer la luminosité de l’espace pendant la nuit mais aussi d’y apporter une ambiance assez particulière. Evidemment, il faut aussi penser au fait que les luminaires seront exposés continuellement aux intempéries. Ainsi, ils doivent être très résistants. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à bien choisir.

Le design et le type d’éclairage

Le commerce propose une large gamme d’éclairage extérieur. Le design, le style et le matériau de conception sont très variés. Il y a des luminaires conciliant modernité et élégance, des modèles au design innovant ainsi que des éclairages à l’allure féérique. Des lampes à l’allure décorative existent également. Les constructeurs se montrent très créatifs. Ils arrivent à créer de magnifiques pots de fleurs lumineux. En tout cas, vous avez un vaste choix. Il suffit d’opter pour le modèle compatible au style de décoration de votre espace extérieur.

Image

L’emplacement comme facteur de choix important

En effet, l’emplacement de l’éclairage est un élément qui peut vous aider dans la prise de décision. Pour éclairer les végétations et les mettre en valeur par exemple, c’est plus adéquat d’utiliser des spots ou des projecteurs. En revanche, pour décorer l’espace extérieur le temps d’une soirée, l’idéal est d’opter pour un luminaire de style poétique. Enfin, si vous souhaitez organiser une soirée romantique dans le jardin, il faut décorer le lieu avec des torches ou bien des braseros qui peuvent sortir une sorte de flamme.

Le type d’alimentation

En général, les gens préfèrent les éclairages électriques puisqu’ils sont très pratiques. Or, ils sont de gros consommateurs d’énergie. Afin de réduire la facture d’électricité, il est recommandé de privilégier les luminaires économiques munis d’ampoules LED. Si possible, il faut les équiper d’une programmation horaire et d’un détecteur de mouvements. De cette façon, il n’est pas nécessaire de les allumer pendant toute la nuit. Sinon, optez pour les lampes solaires. Elles puisent l’énergie utile à leur fonctionnement dans le rayon solaire. Notons que ces lampes sont reliées à des panneaux photovoltaïques qui captent l’énergie et des batteries.