Quel est le meilleur revêtement de piscine ?

Le revêtement de piscine est un matériau de protection qui s’applique aux parois et au fond d’une piscine. Il est censé embellir le le bassin et optimiser son étanchéité, tout en accroissant le confort des nageurs. Il peut d’ailleurs influencer le rendu final de l’installation en modifiant la couleur de l’eau. Raison pour laquelle, il faut bien le choisir. Avant la prise de décision, il faut aussi tenir compte des règlements qui diffèrent d’une commune à l’autre. Un grand choix de matériau s’offre aux consommateurs. Voici quelques informations sur les revêtements les plus utilisés afin que vous puissiez prendre une bonne décision.

La membrane PVC armé

Composé de polyester et deux membres de PVC, ce revêtement se distingue par son étanchéité, son épaisseur particulièrement élevée et sa solidité. Son mode installation est assez spécial. En effet, pour coller la membrane armée sur les parois et le sol de la piscine, il faut faire de la soudure. L’intervention d’un expert s’avère donc indispensable. L’incroyable atout de la membrane PVC armé est qu’elle accroît de façon considérable l’étanchéité du bassin. C’est le matériau à privilégier si vous avez une piscine en acier ou en béton.

La membrane armée se démarque également par son côté très esthétique. Elle se décline en plusieurs coloris. Il y a du bleu, du sable, de l’anthracite, du turquoise et du blanc. Du coup, les consommateurs ont l’embarras du choix en ce qui concerne la finition du bassin. Notons que ce revêtement peut aussi comporter une option antidérapante, ce qui lui permet d’optimiser la sécurité des nageurs. En somme, opter pour la membrane PVC armé, c’est opter pour le confort, la sécurité et la longévité.

Image

Le carrelage

Le carrelage est le revêtement de piscine le plus ancien. Mais il a beaucoup évolué. Fini le temps où on installait des carreaux blancs sans esthétique. Désormais, les constructeurs de piscine utilisent des revêtements plus décoratifs et plus charmants. C’est le cas des mosaïques et de la céramique. Ces matériaux existent en différents coloris et motifs. Il est possible de créer de jolis dessins sur les parois et le fond de la piscine avec des carreaux.

Le souci avec ce revêtement est qu’il ne peut pas garantir l’étanchéité du bassin. Ainsi, il faut uniquement l’appliquer sur des supports bien étanches. Il faut les couvrir de plusieurs couches d’enduit avant la pose. Concernant les travaux d’installation, ils sont assez simples. Il suffit de fixer les carreaux avec de la colle.

Le revêtement en polyester stratifié

En quête d’un revêtement étanche, le polyester stratifié est aussi un meilleur choix. C’est un ensemble de couches de polyester et de fibre de verre. Ce revêtement est polyvalent. Ainsi, il est compatible à tous les supports. Mais lors de sa pose, il faut appliquer une couche de gelcoat. Ce produit retarde l’apparition du phénomène d’osmose qui risque d’abîmer le revêtement.

En matière d’esthétique, le polyester stratifié n’a rien à envier aux autres revêtements pour piscines. Il vous permet de réaliser une finition personnalisée. En outre, c’est un matériau facile à installer et à entretenir, très résistant et durable. Il peut renforcer l’étanchéité de la piscine.

Le liner

Le liner est un revêtement tendance et qui séduit de plus en plus les propriétaires de piscine. Fait avec du PVC et du polyester, il peut booster l’étanchéité du bassin. Il s’agit également d’un revêtement résistant, ayant reçu un traitement anti UV et anti-algues, qui convient à tous les types de piscines.

En général, le liner est disponible en couleur bleue et blanche. Toutefois, il est possible de commander du sur-mesure et demander un ton plus original comme le gris anthracite et le vert. Un autre atout majeur du liner est qu’il est accessible à un prix raisonnable. Notons toutefois qu’il faut bien le choisir. L’idéal est d’opter pour les revêtements épais et certifiés par une norme reconnue.