quelle taille de poulailler pour 8 poules

Si vous envisagez de vous lancer dans l’élevage de poules, il faut avoir en tête que cette activité ne s’improvise pas. Dans un premier temps, il sera indispensable de déterminer votre capacité d’élevage. Vous devez en effet savoir combien d’oiseaux vous serez en mesure d’entretenir. Sans définir cette capacité d’élevage, il vous sera difficile de choisir le format de poulailler adapté. Miser sur l’habitation adéquate est une nécessité. Dans la mesure où vous négligez le choix du poulailler, les animaux risquent de se trouver avec une habitation qui ne favorise pas leur développement. Il faut donc que la volaille vive dans un endroit qui lui convient bien.

Taille d’un poulailler pour 8 poules

Ce que l’on entend par capacité d’élevage, c’est évidemment le nombre de poules que vous envisagez de maintenir. Bien entendu, le nombre des têtes va déterminer la taille du poulailler. Avant de procéder, un poulailler comporte habituellement deux parties distinctes. On distingue en premier lieu une petite construction en bois dans laquelle les gallinacés s’abritent pour la nuit ou en cas de mauvais temps. Ensuite, il y a l’enclos, l’espace extérieur que vont utiliser les poules en journée. En ce qui concerne le petit abri, la norme fixe une superficie minimale de 1 m² pour un gallinacé. De ce fait, la taille du poulailler pour 8 poules doit au moins faire 8 m².

Il y a ensuite la question du pondoir. La structure doit être assez confortable pour la volaille. Vous adapterez ainsi celle-ci selon la taille de vos gallinacés. Un pondoir avec 15 cm de largeur et 25 cm de profondeur convient à une poule de petite taille. Pour les bêtes plus lourdes, il faut prévoir un pondoir de 35 cm de largeur et 45 cm de longueur. Attention, l’aménagement du pondoir ne se limite pas au réglage de la taille. Il est aussi primordial de bien choisir son emplacement. Vous devez installer le pondoir dans un coin du poulailler, à un endroit tranquille et éclairé.

On a précédemment indiqué que la taille du poulailler pour 8 poules devait au moins faire 8 m². Cela n’est vrai que dans la mesure où la volaille dispose d’un enclos. Afin que vos poules s’épanouissent parfaitement, il faut que l’enclos soit aussi vaste que possible. Si les gallinacés ne disposent pas d’un espace extérieur, vous devez doubler la taille de l’abri de nuit. Pour 8 individus, il faut prévoir un poulailler d’au moins 16 m².

Pour avoir votre propre poulailler, il existe bien entendu d’autres alternatives à l’achat. Vous pouvez concevoir vous-même la maison de vos poules.