Quels travaux au jardin en hiver ?

Durant l’hiver, les températures et le temps nous poussent souvent à délaisser le jardin pour rester bien au chaud ! Mais cette période est aussi propice à la préparation du retour du printemps grâce à quelques tâches.

Pensez à l’aménagement du jardin

L’hiver est idéal pour se poser et réfléchir à la manière d’aménager son jardin. Posez-vous simplement et crayonnez grossièrement le terrain. Vous pourrez alors penser aux espaces et déterminer où créer un chemin d’accès, creuser une petite mare ou agencer un potager. Décidez de l’emplacement de votre future terrassez pour les barbecues de cet été ou celui de votre abri de jardin pour stocker tout votre matériel et votre mobilier d’extérieur.

Préparez la terre et les végétaux

Avec la tombée des feuilles en automne, votre terrain peut vite se couvrir de branchages. Ratissez bien le sol pour débarrasser le gazon des feuilles mortes qui risquent de l’étouffer. Utilisez-les ensuite en paillage dans vos plates-bandes ou compostez-les. Brossez aussi les troncs des arbres qui peuvent être recouverts de mousse. Bêchez soigneusement la terre du potager pour l’aérer. Enrichissez-la de compost.

Suivant la région où vous résidez, hivernez vos plantes fragiles et exotiques en les couvrant d’un voilage ou en les plaçant dans une pièce fraîche et lumineuse. Vous leur éviterez ainsi de geler.

Profitez des beaux jours pour élaguer les arbres, lorsque la sève est redescendue et après les périodes de gel.

Plantez après le gel

Lorsque les journées de gel sont passées, plantez les fruitiers et les arbustes comme les rosiers. Vous pouvez également installer vos haies.

Côté potager, patientez avec les légumes d’hiver (panais, poireaux, salades, etc.) et entretenez vos légumes vivaces. Réfléchissez également à la rotation des cultures sur un même emplacement.

Protégez votre système d’arrosage

Lorsqu’il gèle, votre système d’arrosage et vos robinets extérieurs peuvent éclater. Démontez donc les pompes et stockez-les à l’abri du gel. Vidangez les robinets puis laissez-les ouverts.

Nettoyez vos outils de jardinage

Durant l’année, on ne prend pas toujours le temps d’entretenir ses ustensiles de jardinage. Pourtant, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement. Profitez donc de l’hiver pour les bichonner. Lavez-les puis séchez-les soigneusement avant de les ranger afin d’éviter toute formation de rouille. Pour les outils déjà abîmés, vous pouvez les faire tremper dans du vinaigre blanc durant une nuit avant de les rincer à l’eau claire et les sécher. Aiguisez et graissez les lames des sécateurs et cisailles, mais aussi de la bêche.

Pensez aux oiseaux

Avec l’hiver et le froid, les oiseaux ont parfois besoin de petits compléments d’alimentation. Bricolez une petite cabane à accrocher dans un arbre où ils viendront nicher. Proposez-leur également de l’eau et une nourriture adaptée comme des graines ou des boules de graisse.