Tout savoir sur les allées de jardin

Les allées font partie des éléments qui composent l’espace extérieur. En fait, ce sont des chemins créés à travers le jardin. Vous les empruntez lorsque vous voulez apprécier la beauté de la nature ou apporter des soins aux végétations. Les parcours sont tracés de façon réfléchie afin qu’ils puissent remplir leur fonction.

La fonction de l’allée

Le premier rôle de l’allée, c’est de relier l’habitat et l’espace extérieur. Voilà pourquoi, le trajet est bien étudié. Il faut que les parcours facilitent l’accès à chaque endroit. Mais les allées sont également des éléments décoratifs. Elles apportent un cachet original à l’espace vert surtout lorsqu’elles s’adjugent d’une belle structure et qu’elles sont en harmonie avec le décor du lieu. En général, les allées réunissent des lignes d’une largeur bien choisie et de magnifiques courbes. Bordées par des végétaux d’exception, elles sont également conçues avec divers matériaux.

Image

Les différents types d’allée

La création d’une allée relève d’une tâche délicate. Aucune règle particulière n’est à suivre. C’est la créativité qui compte. Bien entendu, il faut aussi tenir compte de l’usage de l’allée. Si elle est uniquement dédiée aux piétons, elle est censée permettre aux usagers de circuler à travers le jardin. Sa largeur reste modeste. Il faut seulement qu’elle permette à deux individus de marcher côte à côte. En ce qui concerne sa configuration, le choix est libre. Il est tout à fait possible d’inclure dans le parcours un tracé sinusoïdal.

En fait, l’objectif est de faire en sorte que les sentiers vous incitent à une balade. Ce n’est pas le cas si les allées servent de chaussées aux voitures. Il faut qu’elles soient assez larges pour accueillir tout type de véhicule. En outre, elles ne doivent pas comporter de courbes trop serrées.

Un tour sur le choix du matériau

Actuellement, les allées de jardin sont désormais construites avec différents matériaux. Les sentiers en terre se font de plus en plus rares. Les gens veulent éviter de marcher dans la boue lorsqu’il pleut. Le marché propose d’ailleurs plusieurs matériaux riches en élégance. Le choix est à faire en fonction du style décoratif de l’espace extérieur. Les allées en lames de bois exotique trouvent place dans un jardin de style contemporain. En revanche, le marbre, le quartz, le basalte et les graviers conviennent bien à n’importe quel espace naturel. Ces matériaux vont conférer un look très naturel à votre jardin. Enfin, si vous voulez apporter une ambiance bucolique dans votre espace extérieur, l’idéal est d’opter pour des allées en pierre naturelle.