Un dispositif anti-intrusion pour protéger votre logement

De nombreuses tentatives d’effraction et d’actes de vandalisme sont enregistrées en France chaque année. Puisque « nul n’est à l’abri du danger », vous devez protéger votre habitat. D’habitude, les gens misent sur un système d’alarme. Toutefois, le risque qu’il se déclenche de façon intempestive est élevé. Pour que votre outil de protection ne devienne pas une source de nuisance, misez sur une solution plus performante dont l’installation d’un dispositif anti-intrusion.

Le concept de l’appareil

En fait, le dispositif anti-intrusion peut compléter ou remplacer le système d’alarme déjà en place dans votre logement. Son rôle consiste à détecter la présence d’un intrus. Désormais donc, votre sirène d’alerte ne retentira uniquement en cas de réelle tentative d’intrusion. L’objectif en installant de tels équipements, c’est de dissuader le brigand de lui faire prendre la fuite et d’accroître votre sécurité.

Image

Le choix du dispositif

Le matériel de sécurité est à choisir en fonction de vos besoins en matière de protection. Il existe en effet différents systèmes. C’est au niveau du composant qu’ils diffèrent. Mais en général, le dispositif peut être composé de détecteurs de présence ou de mouvement, d’un avertisseur sonore ou lumineux et d’une centrale d’alarme. Certains systèmes sont munis d’un détecteur d’ouverture ou de bris de glace. D’autres sont dotés d’un système d’éclairage automatique. Leur avantage, c’est qu’il envoie une forte luminosité sur le malfaiteur. Pour bénéficier d’une sécurité optimale, vous devez opter pour un équipement performant et certifié. Il est même conseillé de connecter le dispositif à un système de télésurveillance.

Un tour sur l’installation du système

L’emplacement de chaque composant d’un dispositif anti-intrusion est à choisir soigneusement. Voilà pourquoi, il faut confier son installation à un expert en matière de sécurité. En général, les détecteurs de présence sont à installer au-dessus de la porte d’entrée et du portail. Ils doivent pouvoir couvrir un espace assez large. En revanche, la centrale et l’avertisseur doivent se situer à l’intérieur de l’habitat.