Véranda contre pergola, un espace qui vous correspond

Un projet d’agrandissement en vue ? Les solutions à adopter sont nombreuses. En fait, tout dépend du budget et de l’espace disponibles. La construction d’une pergola ou d’une véranda compte parmi les solutions d’extension les plus prisées. Ces éléments optimisent le charme et l’esthétique du bâtiment principal. Le problème, c’est qu’il n’est pas facile de faire le choix entre une véranda et une pergola. Les informations suivantes peuvent vous aider dans la prise de décision.

Zoom sur les points communs des deux structures

Pour commencer, la véranda et la pergola permettent d’agrandir l’espace habitable. Accolées à la maison ou construites indépendamment, ces deux extensions vous permettent d’avoir une vue imprenable sur le jardin puisqu’elles sont souvent munies de parois transparentes fixées sur une ossature en aluminium, en bois ou en fer forgé. De plus, elles peuvent avoir une forme et un design similaires. Les deux structures peuvent également procurer un maximum de confort aux usagers. Il faut mentionner que la pergola et la véranda sont toutes deux bâties avec des matériaux de qualité. Du coup, elles sont capables de résister à la forte chaleur du soleil, au froid d’hiver ainsi qu’au vent. Laquelle des deux structures faut-il alors privilégier ?

Image

Les caractéristiques d’une véranda

Si vous avez du mal à faire le choix entre une pergola et une véranda, il faut distinguer l’une de l’autre. Sachez donc qu’une véranda est une pièce fermée, dotée de parois bien isolées. Il est possible de la transformer en salle à manger, chambre à coucher ou encore salle de séjour. Il suffit de l’aménager correctement. Puisque la véranda peut devenir une pièce de vie, sa construction est régie par des règles strictes. En fait, le propriétaire doit effectuer une déclaration des travaux. Si la surface est assez importante, la détention d’un permis de construire est même indispensable.

Les spécificités d’une pergola

En ce qui concerne la pergola, il s’agit d’une structure ouverte. Elle est conçue pour apporter un peu d’ombre à la terrasse. Ainsi, c’est l’endroit idéal pour se détendre lors d’un après-midi d’été. Même si la pergola offre une protection contre les intempéries, elle n’est pas utilisable toute l’année. En effet, elle est surtout accessible lorsque la température est clémente. Notons également que sa construction n’exige aucune formalité spécifique. En outre, son coût d’installation est largement inférieur à celui d’une véranda. S’il vous est encore difficile de choisir entre les deux extensions, l’idéal est de commencer par la construction d’une pergola. Plus tard, vous pouvez continuer les travaux afin de créer une véranda.