Un escalier permet d’accéder à un étage grâce surtout à ses marches. Ces dernières sont la partie sur laquelle on met le pied quand on monte et descend. Les marches d’escalier doivent être fabriquées dans les règles de l’art. Dans cet article, nous allons voir comment faire des marches d’escalier.
Qu’est-ce qu’on entend par marches d’escalier ?
Un escalier constitue plusieurs marches, car elles doivent relier le bas et le haut de l’escalier. Le devant de la marche s’appelle la contremarche. La dimension verticale de cette dernière forme la hauteur de la marche. Il y a une réglementation quant à la hauteur et à la largeur d’une marche d’escalier, c’est-à-dire une norme standard de dimension. D’après la règlementation française, la marche courante a 17 cm de hauteur et 28 cm de giron minimum. Actuellement, la hauteur des marches d’escalier pour les lieux qui accueillent le public ne doit pas excéder 16 cm. Quant à la pente de la marche, il doit être environ 30 degrés.
Matériaux des marches d’escalier ?
Vous avez un large choix quant aux matériaux des marches d’escalier. Tout dépend de votre goût et de votre budget. Il y a la marche en bois. Elle est très prisée en raison de son esthétisme sans précédent. Le bois est un matériau authentique et l’équipement fait à partir du bois se montre original. La marche d’escalier en bois ne fait qu’embellir votre intérieur. Seulement, le bois est sensible à la pollution et il nécessite un entretien régulier.
Il existe en outre une marche d’escalier en pierre. Elle est appréciée pour sa robustesse. La pierre résiste bien aux agressions climatiques. Aussi, la marche en pierre est recommandée pour les escaliers extérieurs. La seule contrainte avec cet équipement est qu’il est difficile à fabriquer.
Comment fabriquer des marches d’escalier ?
Nous allons voir comment faire des marches d’escalier en béton. D’abord, planifiez votre escalier. Il faut savoir que chaque marche est constituée d’une contremarche et du giron (partit où l’on pose le pied). Après avoir pris toutes les mesures nécessaires, posez les bases de marches. Pour commencer, installez les piquets. Plantez un piquet en bois dans le sol de la base et assurez-vous qu’ils sont bien alignés. Ensuite, creusez la zone pour permettre le coulage de la base.
Faites le coffrage. Pour ce faire, coupez des planches de bois pour la contremarche et deux planches pour les poutres. Puis, assemblez le coffrage. Munissez-vous des vis et une perceuse pour fixer la planche de la contremarche contre les poutres. Après avoir fait la base, posez maintenant le coffrage. Pour cela, mettez le coffrage sur la base. Une fois le coffrage en place, utilisez un niveau pour vérifier sa verticalité. Maintenant, coulez le béton que vous avez préalablement préparé dans une brouette. Pour terminer, aplatissez la surface et laissez sécher le béton.