comment nettoyer un escalier en bois encrassé

Il est vrai qu’un escalier en bois offre du confort à toutes personnes qui y montent et qui y descendent. Toutefois, vous devez comprendre que le bois peut présenter quelques soucis au fil des années. Dans cet article, nous allons nous intéresser un peu plus au nettoyage d’un escalier en bois encrassé.

Dépoussiérez l’escalier

Avant de commencer le nettoyage, il vous est recommandé de le dépoussiérer convenablement. Faites attention à bien enlever les poussières loger dans les recoins de la construction. Pensez aussi à passer une serpillère à l’eau claire et claire quand vous aurez fini d’enlever les poussières.

Comblez les trous s’il y en a

Effectivement, prenez le temps de boucher les trous sur votre escalier au cas où il y en aurait. À noter que vous pourriez vous servir d’une colle à bois pour le faire. Sachez que ce type de colle est facile à fabriquer. Vous n’aurez qu’à faire bouillir dans une casserole trois cuillères à soupe de farine et un litre d’eau en faisant attention à supprimer les grumeaux. Laissez le mélange refroidir et vous aurez votre colle.

Il ne vous suffira qu’à appliquer une fine couche de colle sur les trous et c’est tout. Pensez à l’essuyer la colle avec une éponge humide suivie d’un chiffon sec au cas où de la poussière viendrait à se poser. Vous n’aurez qu’à décider de cirer l’escalier ou le laisser comme cela selon vos envies.

Enlevez les taches de votre escalier

Comprenez bien que l’éponge abrasive est interdite pour nettoyer un escalier en bois avec des tâches. Cela est aussi valable pour le bicarbonate et l’eau de javel. Ici, vous n’aurez besoin que d’un chiffon en microfibre humide. Vous n’aurez qu’à le tapoter légèrement en faisant des mouvements circulaires sur l’escalier après l’avoir humecté d’huile ou de liquide de vaisselle. Pour aller plus loin, sachez que vous pourriez poursuivre le travail en vous servant d’un nouveau chiffon que vous imbiberez d’essence de térébenthine. Cela vous permettra d’enlever la crasse sur l’escalier ainsi que les tâches tout en évitant de nuire à la platine.

Comment faire si les taches refusent de disparaître ?

Deux options s’offrent à vous si jamais les tâches sur votre escalier refusent de partir. D’abord, vous pourriez préparer une infusion de thé que vous appliquerez en petite quantité sur la construction lorsqu’elle sera froide. Un chiffon épais et doux devrait vous suffire pour faire cela. Puis, il vous est recommandé d’imbiber un chiffon en microbre de vinaigre blanc si jamais l’escalier est trop salle à vos yeux. N’oubliez pas d’essuyer l’escalier à chaque passage du chiffon.

Pour finir, sachez que vous n’aurez plus qu’à cirer ou vernir l’escalier après le nettoyage. À souligner que de la cire colorée et antidérapante suffit pour du bois brut.