comment amenager l’espace sous un escalier

Dans une maison avec un espace un peu restreint, chaque mètre carré est très précieux. Ceci dit, il est hors de question de laisser les espaces perdus ou les espaces vides comme tels. Parmi les coins qui méritent d’être optimisés, figure justement le dessous de l’escalier. Certainement, plusieurs d’entre vous n’ont jamais pensé à exploiter l’espace sous les marches. Tout au long de cet article, nous vous dévoilons ‘’Comment aménager l’espace sous un escalier ? ‘’

Une magnifique cheminée trônant juste en dessous de l’escalier

Installer une cheminée dans le salon ou dans la salle à manger est une idée très classique que tout le monde connaît très bien. Mais, pour gagner plus en place tout en créant plus d’ambiance chaleureuse, l’installer sous l’escalier se révèle également être une parfaite alternative. Pour ce faire, l’idéal sera d’installer la cheminée à la montée d’un escalier qui débute dans une pièce à vivre et qui peut être fermée.

Une niche de bois de chauffage sous l’escalier

Des bois de chauffage bien rangés et empilés sous l’escalier. Rien de tel pour apporter une touche d’originalité et d’esthétique à un intérieur. Même si la surface vide sous votre escalier paraît très restreint et donc impossible à exploiter. Sachez qu’il est toujours possible de le transformer en un coin de stockage de bois de chauffage. Vos bûches y trouveront certainement place tout en créant une touche hyper stylée.

Un coin toilette supplémentaire sous l’escalier

Une petite salle de bain familiale avec WC aménagé sous les marches ! Vous avez sans doute déjà pensé à cela. Et effectivement, c’est tout à fait réalisable. Même avec quelques mètres carrés sous l’escalier, vous pourrez le maximiser et y créer une petite pièce à part entière faisant office de petite salle d’eau.

Transformer en coin de bureau

Très pratique et fonctionnel, savez-vous aussi que l’espace vide sou votre escalier peut parfaitement accueillir un petit bureau ? Que vous habitez dans une maison individuelle ou dans un appartement à étages, l’idée d’installer une petite table de bureau surmontée de quelques étagères sous l’escalier n’est pas du tout une mauvaise idée. Cela vous permettra en plus d’économiser davantage en place.

Un espace détente juste au-dessous des marches de l’escalier

Aménager un espace de détente sous un escalier serait également une véritable invitation au repos ou à la lecture. Pour ce faire, il suffit d’y placer un petit canapé bien moelleux et confortable avec beaucoup de coussins et le tour est joué.

Sous l’escalier : une idée originale de rangement

L’espace vide sous les marches d’escalier, c’est également l’endroit parfait pour aménager les rangements. Petit dressing, range-chaussures, coin pour garde-manger, bibliothèques, étagères pour mettre des objets de déco, toutes les idées sont permises. Donc, il ne vous reste plus que de laisser libre cours à votre imagination pour un bel effet déco.

Un petit espace buanderie sous les escaliers

Afin d’exploiter au mieux l’espace vide sous votre escalier, vous pourrez également y aménager un espace buanderie. En plus de vous faire gagner en place, c’est également une meilleure façon de dissimuler vos lave-linge, lave-vaisselle ou sèche-linge.