comment carreler un escalier en beton

Vous êtes surement au courant qu’un escalier en béton est plus beau à voir lorsqu’il est bien carrelé. En outre, vous devriez faire attention à procéder correctement si vous ne voulez pas avoir un escalier de mauvaise qualité après l’intervention. Nous allons voir dans ces quelques lignes comment carreler ce genre d’escalier.

Commencez par déterminer le nombre de carreaux dont vous aurez besoin

Pour déterminer le nombre de carreaux dont vous aurez besoin, vous devriez connaitre la longueur totale de l’escalier ainsi que la surface des marches et des contre-marches. Pour savoir la surface des marches, vous n’aurez qu’à faire la multiplication d’une seule marche avec la longueur de l’escalier. Pour la surface des contre-marches, il ne vous suffira qu’à multiplier une seule marche avec la hauteur totale de la construction. Additionnez ensuite la surface des marches avec celle des contre-marches et vous saurez la surface totale que vous aurez à carreler. Diviser ensuite la surface totale à carreler avec celle d’un carreau pour connaitre combien de carreaux en aurez-vous besoin.

Posez le carrelage comme il le faut

Carreler un escalier en béton est facile si vous faites les choses comme il le faut. Ainsi, commencer par réaliser une pose à blanc pour que vous puissiez décider de l’esthétique de votre carrelage. Cela vous permettra en même temps de réaliser les découpes si c’est nécessaire surtout sur les angles rentrants. Assurez-vous aussi de ne pas vous tromper sur l’espace entre les joints et les profils de finition sur les angles sortant.

Vous pourriez commencer la pose des carreaux un par un quand vous finirez ces préparations. Appliquez du mortier sur la marche et le carreau avant de le fixer sur la marche ainsi que la contre-marche. Vous êtes surement au courant que le carrelage d’un escalier doit se faire du haut vers le bas. Au niveau des angles sortants de l’escalier, il faudra que vous posiez des profils de finition. Faites attention à respecter la mise en place de croisillons entre les carreaux afin que vous puissiez les jointer plus facilement. Vérifiez bien que la surface soit plane lorsque vous ferez l’intervention afin de ne pas avoir un carrelage bombé.

Quelques astuces en plus

Comme nous l’avons déjà mentionné, il est plus judicieux de commencer le carrelage d’un escalier du haut vers le bas. Effectivement, cela vous évitera de marcher sur les carreaux que vous venez de poser et gâcher le travail tout entier. Sachez aussi que la technique de carrelage d’un escalier en béton est la même que le carrelage du sol. Enfin, ne négligez pas le temps de séchage quand vous ferez le carrelage de votre escalier. Ainsi, vous devriez au moins attendre 24 heures pour que le mortier soit parfaitement sec. Après ce délai, vous pourriez faire un petit test pour voir si aucune trace de mortier n’apparaît quand vous marcherez dessus.