Par définition, le volet roulant à manivelle se manœuvre à l’aide d’une manivelle. Pour arriver à un tel résultat, il peut compter sur la participation d’un dispositif appelé treuil qui démultiplie l’action entreprise par la manivelle. Le treuil est la pièce maitresse de votre volet roulant à manivelle, il se charge d’enclencher l’enroulement et le déroulement du tablier. Sans lui, votre volet ne peut ni monter ni descendre. Concrètement, il fait le lien entre l’axe d’enroulement et la manivelle. Et si le volet vient à se bloquer ou que la manivelle tourne dans le vide, c’est sûrement que le treuil est cassé. Sachez que vous pouvez le remplacer sans pour autant réparer entièrement le volet ou toucher aux autres pièces encore en très bon état. Pour cela, il vaut mieux appelé un réparateur expérimenté. Mais à défaut, procédez juste comme suit:
Étape 1: ouvrez le coffre du volet
En effet, le treuil se trouve dans le caisson du volet. Pour ouvrir le coffre, munissez-vous d’un tournevis et dévissez les vis qui maintiennent en place le capot de ce coffre. Une fois cette étape terminée, posez le caisson sur une table, vous devriez déjà apercevoir l’axe d’enroulement. Pour information, ce dernier est équipé de deux flasques et le treuil défectueux se situe juste en bout d’axe. Il est probable que la méthode d’ouverture varie selon le type de coffre alors, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un professionnel.
Étape 2: retirez les attaches du tablier
Avant cela, il faut abaisser le tablier en utilisant la manivelle. Mais s’il reste bloqué, faites-vous aider par une autre personne qui force sur la manivelle et vous qui tiriez le tablier à la main. Sinon, vous pouvez sauter cette étape et desserrer directement les flasques. Il faut à présent enlever le tube d’enroulement en enlevant les attaches qui le lient au tablier. Pour ce faire, servez-vous d’un tournevis pour défaire toutes les vis de fixation.
Étape 3: faites sortir le tube d’enroulement
Celui-ci est composé d’embouts à chaque extrémité qu’il faut détacher un par un. Après avoir dévissé les flasques, il est désormais temps de faire sortir le tube ainsi que le treuil à remplacer. Il est préférable d’acheter un treuil identique à l’ancien pour faciliter l’installation. Procédez ensuite au remontage en faisant exactement la même chose, mais dans le sens inverse. Replacez le nouveau treuil sur le tube et revissez les vis de fixation. Reliez à nouveau le tablier à l’axe d’enroulement en remettant les attaches. N’oubliez pas de remonter le tablier et de refermer le coffre. Mettez la manivelle à sa place et vérifiez que le volet monte et descend correctement sans forcer.