L’éclairage du jardin est d’une grande importance pour des raisons de sécurité et de circulation. Ce second point ne doit pas être négligé si vous avez tendance à rentrer tard le soir. Pour faciliter les choses, il suffit de prendre en compte les critères suivants lorsque vous ferez le choix de l’éclairage de votre jardin.
Déterminer vos besoins pour bien choisir l’éclairage
Il est important de déterminer le but de l’installation de l’éclairage avant même de commencer les recherches. Vous pourriez par exemple poser des bornes à faible hauteur sur les allées du jardin. Sinon, les spots au ras du sol peuvent aussi s’avérer intéressants pour ce genre d’endroit. Si le jardin est recouvert d’arbres et de massifs, il ne faut pas hésiter à choisir des projecteurs pour avoir un meilleur éclairage. Toutefois, pensez à prendre en compte la taille du feuillage ainsi que le volume de la végétation avant de choisir les projecteurs. La densité des feuilles peut aussi être prise en compte.
Choisir les éclairages en fonction des ampoules
Au cas où vous l’oublierez, l’utilisation d’ampoules dans un délai réduit ne consommera pas beaucoup de courant. Par contre, cela ne sera pas le cas si vous utilisez un éclairage à la fois direct et fonctionnel. Pour cette seconde option, il vaut mieux choisir des ampoules à basse consommation. De cette manière, vous pourriez allumer les ampoules pendant une durée prolongée tout en maitrisant votre consommation électrique. En outre, assurez-vous que chaque ampoule que vous utiliserez possède un bon indice de protection (IP). Sur ce point, l’idéal est d’avoir un IP 65.
Opter pour un système avancé
Avec les évolutions de la technologie, il est désormais possible de s’acheter des éclairages avancés pour le jardin. Vous pourriez par exemple ajouter un détecteur de mouvement sur chaque élément d’éclairage de votre jardin. Ainsi, vous n’aurez plus à allumer et éteindre la lumière à chaque passage d’une personne ou d’un véhicule. Le système fonctionnera tout seul grâce à son intelligence artificielle. En plus de cela, vous avez la possibilité d’orienter les faisceaux lumineux selon vos besoins. L’objectif est que vous puissiez éclairer correctement votre jardin.
Bien choisir le matériau de fabrication
Le choix de matériau pour le corps d’un éclairage de jardin dépend avant tout de la zone où vous habitez. L’inox et l’aluminium sont alors recommandés si vous habitez en bord de mer. Ces deux matières sont connues pour leurs résistances dans ce genre d’endroit. Il faudra aussi éviter les appliques ainsi que les types d’éclairage en saillie si vous avez des enfants. Optez plutôt pour des modèles capables de résister aux chocs physiques.
Faire son choix entre les différents types d’éclairages de jardin
De nombreux types d’éclairages de jardin sont disponibles sur le marché. On peut prendre comme exemple les appliques ou les bornes ainsi que les projecteurs. Il suffit de vérifier que le modèle que vous choisirez est capable d’apporter une touche esthétique au reste de la propriété. Prenez aussi le temps de vérifier les normes auxquelles répondent les éclairages que vous comptez acheter. Ici, il faut insister en particulier sur la NF C 15-100.