Vous décidez d’investir dans un salon de jardin pour mettre en valeur votre aménagement extérieur, mais aussi pour améliorer votre confort au quotidien. Vous pouvez le mettre dans un chalet ou dans un tonneau ou sur votre terrasse encore près de votre piscine. Le salon de jardin ne passera pas inaperçu et doit l’être d’ailleurs. Mais pour qu’il tienne toutes ses promesses, il est nécessaire de bien choisir votre mobilier de jardin. Alors, comment choisir son salon de jardin ? C’est justement notre thème du jour.
Salon de jardin : quel matériau choisir ?
Parmi les critères de base d’un mobilier de jardin se trouve son matériau de fabrication. Il y va en effet de son design et de sa résistance. Vous trouverez sur le marché un salon de jardin en bois. Il se démarque par sa robustesse incomparable. Il résiste très bien aux chocs. Ensuite, il est esthétique. Le bois s’intègre à l’environnement. Ensuite, il peut recevoir une large gamme de coloris. Vous trouverez toujours le modèle qui s’harmonise à votre style d’aménagement extérieur. Toutefois, le salon de jardin en bois change rapidement avec le temps. Il est très sensible aux intempéries. En outre, il n’est pas à l’abri des insectes nuisibles, sauf si vous optez pour une essence particulière.
Quant au mobilier de jardin en aluminium, il a de quoi séduire. Premièrement, le matériau est très tenace aux intempéries et aux températures extrêmes. Il ne change pas avec le temps. Le mobilier de jardin en alu pourra ainsi vous accompagner au fil de temps. Ensuite, il ne nécessite quasiment rien d’entretien, contrairement au modèle au bois. Pour le nettoyer, vous avez seulement besoin d’une éponge et de l’eau savonneuse. Ensuite, le salon de jardin alu se montre esthétique. Il se décline en plusieurs couleurs. Vous avez une large gamme de choix.
Bien choisir le coussin et la taille de son salon de jardin
Après le matériau, vous devez également bien choisir le coussin de votre mobilier de jardin. Il y va d’ailleurs de son esthétisme et de sa résistance. Tout dépend en général de l’emplacement du mobilier. Si vous souhaitez installer votre meuble en plein air comme près de votre espace de baignade, il est nécessaire de choisir une matière résistante aux intempéries. Dans cette optique, optez pour le cuir. Ce dernier ne change pas avec le temps. De plus, il est facile à entretenir. Pour donner un coup de jeunesse à votre salon de jardin en cuir, il suffit de l’essuyer avec une éponge mouillée. Vous pouvez également choisir une assise et un dossier en textilène. Cette matière présente une excellente résistance à l’humidité aux rayons ultra-violets. La taille du mobilier n’est pas en reste. Avant d’investir dans un salon de jardin, il est nécessaire de bien définir la place où vous souhaitez mettre le mobilier. Il serait dommageable d’acheter un produit qui ne s’intègre pas à sa place respective. Vous devez également définir votre mobilier selon le nombre de personnes. Si vous êtes une famille nombreuse, vous avez intérêt à choisir un modèle de talle XXL.
Les autres critères de choix d’un salon de jardin
Pour vous permettre d’obtenir un mobilier de jardin plein d’atouts, il est nécessaire de choisir un modèle signé par une enseigne originale. C’est un gage de fiabilité. Pour vous aider, achetez auprès d’un magasin leader dans la conception et la fabrication des mobiliers de jardin. Il faut se dédoubler de prudence, car le marché actuel est plein de produits contrefaits. Ainsi, il est nécessaire de choisir une marque authentique. Ensuite, prenez bien en compte les accessoires indispensables de votre mobilier de jardin. Pour vous aider, un salon de qualité doit être équipé d’une desserte de jardin, une balancelle, surtout si vous avez des enfants. Vous devez aussi investir dans des accessoires à la détente comme un parasol et des voiles d’ombrage. Pour profiter pleinement de votre salon de jardin, pensez également aux bains de soleil, transats et poufs. Ces accessoires complètent votre salon de jardin tout en mettant en valeur votre espace de verdure. À noter que le salon de jardin peut être installé partout à l’extérieur de votre maison comme sur la terrasse, dans une pergola, en plein air sur la plage de votre espace de plongée.