Un escalier en béton est une construction robuste et performante s’il est bien maçonné. Le coffrage est surement l’étape le plus importante dans la fabrication d’un tel escalier. Vous ne savez comment faire pour coffrer un escalier. Si tel est le cas, alors, nous vous invitons à suivre cet article jusqu’à la fin.
Calculez et tracez votre escalier
Coffrer un escalier en béton ne se résume pas à poser des planches n’importe où et n’importe comment. Effectivement, vous devriez commencer par mesurer l’escalier que vous allez créer. Ainsi, vous devriez prendre en compte la ration i.e ainsi que la hauteur et la profondeur des marches afin que vous puissiez le tracer clairement sur le mur ou un contreplaqué que vous érigerez comme un mur.
Coffrage de la paillasse et des côtés
Connu comme étant le dessous de l’escalier, le coffrage de la paillasse se fait généralement avec du contreplaqué. Après la mise en place de celui-ci, vous aurez à poser les étais de soutiens sous l’escalier. C’est de cette manière que vous éviterez des problèmes pour la suite des travaux.
Pour les côtés, sachez que le coffrage doit dépasser la hauteur des marches de quelques centimètres. À noter que ces panneaux latéraux doivent rester droits. Vous pourriez reporter le traçage de votre escalier quand vous finirez la mise en place des panneaux afin d’obtenir un marquage précis.
Fixation du ferraillage
Le coffrage peut désormais accueillir le ferraillage formé par des barres de fer allant du haut vers le bas et de travers. Sachez que le ferraillage est aussi un élément clé durant la construction d’un escalier en béton.
Coffrage des contremarches
Après la mise en place du ferraillage, vous pourriez continuer le travail par le coffrage des contremarches selon la hauteur qui vous conviendra. Toutefois, il vous est conseillé d’utiliser du bois de 4 cm ou plus pour concevoir vos contremarches. Cela garantira sa robustesse. Au cas où vous l’ignoreriez encore, le fait d’appliquer de l’huile de décoffrage vous permettra d’enlever le coffrage de votre escalier le moment venu.
Coulez le béton après le coffrage
Quand vous coulerez le béton, pensez à commencer depuis le haut de la paillasse. Descendez ensuite marche après marche. Il est important que vous travailliez du haut vers le bas pour éviter de marcher dans le béton que vous venez de couler. Il faudra que vous vibriez le béton avec une aiguille vibrante après son application. Un lissage vous est aussi recommandé pour donner un air impressionnant à votre escalier quand vous aurez fini sa construction.
Notez que le temps de séchage d’un escalier en béton est de 1 mois en temps normal. Mais cela dépendra de la météo. Ainsi, vous pourriez commencer par décoller le coffrage des contremarches et des côtés au bout d’une semaine. Attendez 1 mois pour enlever le reste du coffrage et essayer de marcher sur l’escalier pour voir s’il marque encore ou pas.