comment construire une rampe d’escalier en bois

La mise en place d’un escalier est une étape essentielle à suivre dans le procédé de construction d’une maison qui comporte un ou plusieurs étages. En outre, il est nécessaire de bien suivre des étapes précises dans la fabrication des différentes parties de celui-ci, si on souhaite qu’elles soient bien faites.

L’importance du choix d’un escalier

Un escalier est un élément essentiel si on souhaite aller d’un étage à un autre dans une maison. Cependant, on ne peut pas choisir n’importe quel escalier qu’on désire, et on doit se plier à des contraintes qui soient en relation avec le style général de notre maison. En outre, les maisons qui ont le plus d’options de leur côté sont celles qui sont larges et grandes. Quand ce n’est pas le cas, vos options sont limitées, et plus votre maison est petite, plus c’est le cas.

Par exemple, pour les maisons qui sont grandes, on peut se décider de mettre en place un escalier droit, qui est connu pour prendre beaucoup de place, car il s’étale sur la longueur. Suivant celui-ci, nous avons le modèle demi-tournant, qui n’est pas aussi gourmand en superficie, et qui pour économiser de la place, vient se plier en deux. Celui qui est connu pour occuper le moins d’espace est l’escalier en colimaçon, mais il n’est destiné que pour les maisons vraiment petites.

Construire la rampe et les autres éléments

Généralement, le plus économique est de construire vous-même votre escalier plutôt que d’en faire un préfabriqué. En effet, dans ce second cas de figure, vous devez attendre que la compagnie en question ait fini de construire votre escalier, puis il vous faut aussi payer des frais de livraison. Faire votre escalier vous-même vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur les différents éléments de celui-ci. Pour la construction de votre escalier, vous devez vous charger de faire différents plans qui indiquent les dimensions de celui-ci.

Les plans sont essentiels pour bien connaitre les tailles et hauteurs des éléments comme la rampe ou encore les marches. Utiliser deux plans, soit un vu de haut et un autre vu de côté, rend possible d’avoir des dimensions précises pour les différentes aspects de chaque élément. Pour bien vous assurer que le plan joue son rôle à la perfection, vous devez en outre vous assurer que celui-ci soit bien à l’échelle.

Contacter un professionnel

La meilleure manière de vous assurer que votre escalier soit bien fait est encore de faire appel aux services d’un professionnel. Celui-ci aura les connaissances requises pour la mise en place de votre escalier en bonne et due forme, et vous n’aurez pas à craindre que les travaux ne soient pas faits correctement.

Il ne faut cependant pas vous lancer dans l’embauche du premier professionnel sur lequel vous tomberez, et le mieux est encore de faire plusieurs recherches avant de déboucher sur une offre qui soit vraiment intéressante. Pour identifier laquelle des propositions est la plus avantageuse, le mieux est de faire la comparaison de celle-ci.