comment couvrir sa pergola en aluminium

La pergola en aluminium est la petite construction, synonyme de paix et de confort, implantée dans le jardin. Sa vocation première est d’offrir à ses usagers un espace d’ombrage moderne pour profiter des belles journées ensoleillées tout le long de l’été. Un vrai espace de vie, la pergola est composée d’un toit supporté par des colonnes et de plantes grimpantes s’il y en a. S’agissant justement de cette toiture, c’est le composant majeur de la pergola qui vous protégera des intempéries et des fortes températures. Pour vous guider, voici les différentes astuces pour couvrir bien comme il faut votre pergola alu.

La toiture d’une pergola : les critères de choix à prendre en compte

Le choix de la toiture d’une pergola n’est pas une mince affaire. En effet, celle-ci doit être choisie selon les règles pour éviter des fuites d’eaux ou de fortes expositions solaires. C’est pourquoi elle doit répondre à différentes exigences, à savoir, une excellente résistance aux rayons UV et aux intempéries. Il y a aussi le côté esthétique qu’il ne faudrait surtout pas négliger. Niveau confort, préférez les pergolas avec un toit plat et très vitré qui éclairera et laissera filtrer davantage de lumière. Et si vous envisagez d’agrémenter la structure avec des plantes grimpantes, veillez à ce que la toiture soit capable de supporter leur poids. Heureusement, la pergola en aluminium est ce qui se fait de mieux en termes de solidité et de robustesse.

Couvrir sa pergola alu : le choix à faire

Optez pour une toile

Une toiture en toile est de loin la meilleure option pour bien couvrir sa pergola en aluminium. Pour cause, elle est à la fois légère, design et laisse passer beaucoup de lumière. Pour aller encore loin, privilégiez les pergolas à toiles alu résistantes et imperméables. Ce type de toiture vous assure un confort inégalable même en cas d’averse. En outre, vous avez aussi les toiles rétractables qui vous garantissent bien-être et efficacité toute l’année. La preuve, cette solution procure de la fraicheur en été en protégeant la terrasse de la chaleur du soleil. Et en hiver, elle s’insère dans un coffre pour laisser place à la lumière.

Partir sur une toiture bioclimatique

Il s’agit d’un système de couverture à lames orientables entièrement fabriqué en aluminium. Avantages? Ces lames dites orientables permettent de manier le toit afin de jouer avec l’aération ou l’ensoleillement de votre pergola. Autrement dit, ce type de toiture procure de la chaleur en hiver et du rafraichissement en été. Ainsi, il est capable de s’adapter à toutes les saisons pour un confort optimal tout le long de l’année. Et autant fiable qu’étanche, une fois les lames fermées, cette toiture peut totalement protéger la pergola des eaux de pluie.