Parmi les types de bois les plus utilisés pour un escalier, le chêne est très plébiscité grâce à sa robustesse et sa durabilité. Effectivement, avec ce type de bois, vous êtes assuré de passer un long moment avec votre escalier sans crainte de l’user rapidement. Néanmoins, le souci se pose généralement dans le changement de son revêtement. Vous souhaitez redonner vie à votre escalier en chêne ? Pour commencer, il va falloir vous débarrasser de toutes les traces du revêtement existant et décaper l’escalier pour qu’il puisse accueillir convenablement le nouveau. Découvrez donc dans cette rubrique comment décaper un escalier en chêne.
Préparer le terrain
Le décapage d’un escalier nécessite quelques précautions à prendre avant d’entamer le travail parce que les produits décapants peuvent être dangereux pour l’entourage. A cet effet, pour protéger le sol autour de l’escalier, vous devez le couvrir avec de vieux draps, des films ou des polyéthylènes. Et pour votre protection, couvrez bien vous les mains avec des gans épais, mettez une combinaison, de vieux vêtements ou un tablier, et mettez également un masque sur votre visage ainsi que des lunettes de protection. N’oubliez surtout pas d’ouvrir les fenêtres pour aérer la pièce. Par ailleurs, s’il s’agit d’un escalier extérieur, couvez ses alentours avec une bâche de façon à ne pas affecter vos plantes.
Il existe deux sortes de décapant : le décapant chimique et le décapant thermique. A ce titre, sachez que pour le décapage à l’aide d’un décapant chimique, même un débutant peut l’effectuer. Cependant, s’agissant du décapeur thermique, seuls les bricoleurs avertis et méthodiques peuvent l’exécuter.
Appliquer le décapant
Pour le décapage, vous pouvez choisir un décapant chimique ou thermique mais, sachez que l’application des deux ne s’effectue pas avec le même procédé. Voyez pourquoi !
Si vous n’êtes qu’un débutant en matière de bricolage, il est conseillé d’opter pour un décapeur chimique parce que c’est le plus simple à exécuter. Il vous suffit de prélever le produit à l’aide d’une spatule et d’enduire abondamment la surface à décaper avec. Vous devez attendre quelques minutes pour que le revêtement cloque avant d’enlever ses résidus qui sont devenus mous. Prévoyez un récipient pour y mettre ces derniers. Quand vous procédez à l’enlèvement de la couche de revêtement, il est conseillé de bien suivre les veines du bois pour ne pas abimer votre escalier. Et au cas où il resterait encore des traces de l’ancien revêtement, effectuez un léger ponçage pour les enlever. Quant au décapeur thermique, il s’applique à l’aide d’un chalumeau. Pour être plus à l’aise dans votre manœuvre (et pour atteindre toutes les marches de l’escalier sans difficulté), mettez une rallonge de 10 m sur le dispositif. Disposez la buse à quelques centimètres de la surface à décaper jusqu’à ce que le revêtement brûle. Ne le laissez pas ni trop prêt ni trop longtemps sur la même zone pour ne pas laisser des traces de brulure sur le bois. Enlever les résidus de revêtements brûlés à l’aide d’une spatule. Et ainsi de suite avec toutes les marches.