comment dégonder une porte d’entrée

Il existe autant de raisons qui nous poussent à dégonder notre porte d’entrée : pour la repeindre, la raboter, la changer, ou pour effectuer d’autres travaux. Si vous voulez savoir comment y procéder, eh bien, dégainez vos outils et suivez ce petit guide.

Dégonder une porte, en quoi cela consiste-t-il ?

Toute porte d’entrée est attachée au mur grâce à des parties femmes des paumelles. Ces dernières sont dissimulées dans les goujons se trouvant sur le bâti dormant du mur. L’opération de dégondage de porte consiste alors à la décrocher. C’est-à-dire, soulever les parties femelles des pommelles afin de les détacher des goujons situés sur le bâti dormant. Dégonder une porte d’entrée n’a rien de compliqué. Il vous suffit d’avoir un minimum de force physique et de préparer quelques outils indispensables pour pouvoir soulever la porte.

Les outils qu’il faut préparer pour dégonder une porte d’entrée

Un certain nombre d’outils et d’accessoires sont à réunir pour pouvoir dégonder une porte. Tout d’abord, vous avez besoin d’une cale en bois ou tout autre objet pouvant servir de cale. Un pied de biche est également nécessaire, surtout si votre porte n’a subi aucun dégondage auparavant. Vous avez également besoin d’un burin et d’un lève-porte. Ces outils rendent plus facile l’opération. Et enfin, équipez-vous des gants de protection afin que la porte ne puisse pas vous blesser.

Comment dégonder une porte d’entrée ?

Tout d’abord, commencez par l’ouvrir. Faites en sorte qu’elle soit perpendiculaire au chambranle. Pour que le sol ne soit pas abimé lorsque vous ôtez la porte, vous devez insérer la cale sous celle-ci. Pour lever la porte, vous avez trois options. Soit vous vous servez du pied de biche en l’installant entre le bas de la porte et la cale, soit vous utilisez le burin en tant que levier après avoir glissé la cale sous la porte, soit vous vous servez d’un lève-porte.

Puis maintenez fermement la porte de part et d’autre. Pour permettre à celle-ci de sortir de ses gonds, vous devez appuyer avec votre pied sur le lève-porte, le burin ou le pied de biche (selon l’option que vous choisissez). Une fois que vous réussissez à la dégonder, vous n’avez qu’à la poser doucement sur le sol.

Et si la porte résiste au dégondage ?

L’opération pourrait ne pas réussir au premier coup à cause de nombreuses raisons. Dans la plupart des cas, la difficulté réside dans la résistance des gonds. Pour la surmonter, vous pouvez vous servir d’un produit de dégrippant à métal. Il vous suffit de l’appliquer sur les gonds avant de reprendre l’opération.

Par ailleurs, si vous avez du mal à supporter le poids du portail, vous pouvez faire appel à une autre personne. Cette dernière a pour rôle de maintenir la porte au moment où vous vous serviez du levier. Enfin, si votre porte frotte puisqu’il est trop près du sol, vous n’avez qu’à vous servir d’une scie circulaire, ou d’un rabot pour enlever quelques millimètres.