Les marches sont les composantes principales de l’escalier. Ce sont elles, en effet, qui permettent d‘accéder à l’étage supérieur et inférieur du logement. C’est pour cela qu’il faut accorder une attention particulière à la manière de les bâtir et s’assurer qu’elles ont les mêmes hauteurs au risque de causer des accidents. Justement, découvrez dans ce guide « comment bien installer les marches d’escalier ».
Quelques conseils avant de se lancer dans la pose
Tout d’abord, il est recommandé de travailler à deux pour réussir comme il se doit l’installation des marches d’escalier. Ensuite, il faut estimer la hauteur des marches à concevoir en tenant obligatoirement compte de la configuration des lieux. Comment faire ? Et bien, divisez la hauteur totale de l’escalier, en d’autres termes, la distance entre le haut d’escalier et le sol par la hauteur des contremarches. Et vous obtiendrez par la même occasion le nombre de marches à réaliser.
Concernant la largeur des marches, elle doit être assez importante pour permettre aux gens qui empruntent l’escalier d’y poser correctement leurs pieds. Effectivement, si les marches sont trop petites, vous manquerez de stabilité et au pire, vos chaussures abimeront les contremarches. En principe, cette largeur ne doit pas être en dessous de 25 cm.
Par ailleurs, prêtez aussi attention au revêtement des marches pour faciliter le passage dans l’escalier et pourquoi pas éviter les éventuels grincements.
Préparez et installez les limons
Les limons sont les plateformes en bois qui servent de soutien aux contremarches et aux dessus de marches. En clair, ils supportent les marches de façon à éviter que ces dernières s’affaissent lorsque quelqu’un marche dessus. Pour déterminer la longueur des limons, c’est facile, vous devez trouver l’hypoténuse d’un triangle rectangle. Et lorsque vous aurez trouvé les bonnes dimensions, découpez les pièces de bois et mettez-les en place. Si besoin, utilisez le premier limon comme référence et quand vous trouverez le bon emplacement, installez les autres limons restants. N’oubliez pas de vérifier systématiquement leur hauteur.
Mettez en place les marches
La pose des marches est la dernière étape et la plus facile. Pour ce faire, il suffit de les positionner sur les limons et de les fixer solidement avec des vis en dessus de chaque limon. Et cela, tout en vérifiant constamment leur horizontalité, mais aussi leur hauteur. En ce qui concerne la finition, vous pouvez vernir ou peindre la structure. La bonne nouvelle, c’est que toutes les couleurs et les vernis peuvent convenir. Et si l’escalier est en bois, un traitement contre les intempéries et la moisissure sont indispensables.