comment mesurer un limon d’escalier

Vous voulez construire un escalier ou vous vous demandez seulement comment c’est fait. Dans cet article, vous trouverez certainement la réponse de votre question.

Mise au point avant de commencer

Vous devez d’abord savoir que l’escalier est l’assemblage de plusieurs éléments. Il y a principalement les limons, les marches, les contremarches et les garde-corps. Pour pouvoir mettre un escalier debout, il y a des calculs à faire. Notamment pour connaitre le nombre des marches, la longueur de l’escalier et bien évidemment la longueur des limons. Pour arriver à ce dernier donc nous allons passer aux deux premiers, car c’est l’étape à suivre.

Comment calculer le nombre des marches ?

Voici la première étape du travail que nous allons faire. Il faut prendre les mesures nécessaires au calcul. À savoir la hauteur du sol à l’étage ou l’élévation de l’escalier ainsi que de la hauteur des contremarches. Ce dernier doit être compris entre 17 et 21 cm (hauteur des contremarches) mais vous pouvez faire un petit changement si nécessaire. Il est facile de faire le calcul, car il faut juste diviser l’élévation de l’escalier par la hauteur des contremarches. Pour que ce soit plus clair, prenons un exemple. Admettons que l’élévation soit de 200 cm et la hauteur des contremarches de 20 cm. Le nombre des marches est donc 200 cm : 20 cm fait 10 marches.

Comment trouver la longueur de l’escalier ?

Maintenant que nous avons le nombre des marches, passons à l’étape suivante. Cette partie consiste à trouver la longueur de l’escalier c’est-à-dire la distance horizontale qu’il va couvrir. Pour trouver cette mesure, il faut multiplier le nombre de marches par la largeur des dessus de marche. Tout à l’heure, nous avons trouvé 10 marches. Pour la largeur de dessus de marche, elle doit au moins faire 25 cm pour l’emplacement des pieds. Reprenons donc notre exemple pour faire le calcul de cette longueur de l’escalier. La formule était, nombre de marches x largeur de dessus de marche ; ça fait 10 marches x 25 cm = 250 cm.

Comment mesurer un limon ?

Les deux calculs précédents étaient obligatoires pour trouver la longueur du limon. En effet, ce calcul dépend entièrement des deux additions plus hautes. Si vous connaissez le théorème de Pythagore, c’est ainsi qu’on trouve la longueur des limons. Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici comment on fait le calcul. On cherche le carré de la hauteur de l’escalier et le carré de sa longueur. On additionne leurs résultats puis on calcule la racine carrée de la somme. Pour être plus explicite, continuons avec notre exemple. Hauteur= 200 cm, longueur = 250 cm ; la longueur du limon est donc égale à la racine carrée de (200 cm x 200 cm) + (250 cm x 250 cm) = 320,15 cm arrondis à 321 cm.

Vous savez maintenant comment trouver la longueur des limons. Puisqu’on en parle, sachez que les limons sont les supports principaux de l’escalier, ils doivent donc être très solides. Pour en trouver des modèles, cliquez ici.