comment nettoyer panneau solaire

À l’ère de la lutte contre le changement climatique, les appareils fonctionnant avec l’énergie renouvelable sont de plus en plus utilisés. C’est notamment le cas des panneaux solaires photovoltaïques et des panneaux solaires thermiques. Même si ces panneaux solaires sont connus pour leur robustesse, ils nécessitent tout de même des entretiens réguliers pour garantir leur bon fonctionnement et leur longévité. Ils doivent notamment être nettoyés périodiquement soit par leurs propres propriétaires soit par des professionnels. Zoom sur les moyens qu’on peut utiliser pour nettoyer les panneaux solaires.

Quand est-ce que le nettoyage d’un panneau solaire est indispensable ?

Même si les panneaux solaires sont pour la plus part recouvert de film autonettoyant les permettant de se nettoyer automatiquement avec l’eau de la pluie, ils doivent pourtant faire l’objet de nettoyages périodique.

En effet, en fonction de la configuration de la maison ou de la zone géographique où la maison se situe, le panneau solaire présent sur cette maison peut exiger ou non des nettoyages réguliers.

Ainsi, si le panneau solaire se trouve sur une toiture ayant une pente inférieure à 15 %, ce panneau solaire aura besoin d’être nettoyé périodiquement (les salissures s’amassent facilement sur eux puisqu’ils sont plus difficiles à évacuer).

De plus, si la maison équipée d’un panneau solaire se trouve dans une zone urbaine où des véhicules circulent fréquemment, les panneaux solaires présenteront facilement des salissures. Donc, eux aussi doivent être nettoyés régulièrement. C’est aussi le cas des maisons se situant dans les zones côtières, au bord de la mer.

Par ailleurs, les panneaux solaires des maisons qui se trouvent dans les zones où la pluie ne tombe pas beaucoup exigent aussi d’être nettoyés manuellement et de manière périodique.

Comment s’y prendre pour nettoyer les panneaux solaires ?

Le nettoyage d’un panneau solaire est une opération délicate, mais facile à réaliser si vous suivez à la lettre les recommandations citées ci-dessous. Vous pouvez toujours faire appel à l’entreprise qui s’est chargée de l’installation de votre panneau solaire pour effectuer le nettoyage. Il y a aussi des entreprises qui sont spécialisées dans le nettoyage des panneaux solaire.

Si vous avez décidé de procéder vous-même aux nettoyages de votre panneau solaire, voici quelques astuces et recommandations qui vous seront utiles.

D’abord, concernant les outils que vous pouvez utiliser pour nettoyer le panneau solaire, on peut citer la raclette, l’éponge et surtout une perche télescopique.

-Premièrement, commencez par pulvériser de l’eau (idéalement tiède et déminéralisé et sans détartrant) sur la surface de votre panneau à l’aide d’un pulvérisateur. Toutefois, n’utilisez pas un pulvérisateur à haute pression qui pourrait d’abimer les joints qui se trouvent sur votre panneau.

-Après la pulvérisation, passez tout de suite un coup d’éponge ou de chiffon ou de raclette ou de perche télescopique sur le panneau mouillé pour enlever l’eau et les saletés qui se trouvent dessus. S’il y a des taches tenaces, évitez de les frotter ou de les gratter sinon vous risquez de rayer définitivement le verre de votre panneau solaire.

Pendant toute la durée de l’opération, abstenez-vous absolument de monter sur le panneau solaire.

Le nettoyage des panneaux solaires doit notamment se faire au moins une fois par ans et de préférence au cours du printemps.