comment protéger un abri de jardin en bois

Un abri de jardin en bois est toujours un excellent choix ! Matériau naturel, le bois se distingue par son charme authentique ainsi que son côté particulièrement chaleureux. L’entretien d’un abri de jardin en bois passe par sa protection. Décryptage.

Pourquoi devez-vous protéger votre abri de jardin en bois ?

Il n’y a aucun doute que vous voulez que votre abri de jardin en bois préserve sa solidité, mais aussi son esthétisme, même au fil des années. N’oubliez pas toutefois que le bois risque de se dégrader avec le temps. Intempéries, champignons, attaque des insectes, termites, etc., tels sont les principaux ennemis du bois. Pour prolonger la durée de vie de l’abri, il convient alors de le protéger. La protection du bois reste recommandée, même si l’abri de jardin a reçu un traitement par autoclave dès sa conception.

Comment protéger son abri ?

La protection d’un abri de jardin en bois se fait en 2 étapes :

Avant le montage, pensez à utiliser un insecticide et une fongicide. Dans un premier temps, tous les éléments de l’abri (panneaux, madriers, cadres, pignons, etc.) doivent être couverts d’une couche d’insecticide. Une seconde couche de fongicide reste recommandée sur tous les côtés après.

Une fois l’abri monté, appliquez une lasure sur les faces intérieures et extérieures de votre abri. Prenez note que vous devez recommencer le traitement extérieur par lasure une fois tous les 2 ans.

Nous vous conseillons d’utiliser une lasure qui couvre complètement le bois, et qui peut ainsi assurer une protection optimale dans le temps. De cette façon, vous réduisez la fréquence d’entretien tout en économisant du temps et de l’argent. Rien ne vous empêche toutefois de miser pour une lasure transparente. Celle-ci vous permet de préserver la beauté naturelle du bois. Néanmoins, une lasure de ce type pourra impliquer un entretien plus fréquent.

Parlons maintenant de l’application de la lasure. Avant de procéder à quoi que ce soit, il est judicieux de préparer le bois. Si la couche de finition de votre abri est plutôt intacte, un ponçage avec un papier de verre à grain fin fera l’affaire. Utilisez un papier à gros grains si la couche est altérée. Nettoyez avec un chiffon puis appliquez une couche d’huile d’imprégnation (le bois doit être couvert sur tous les cotés). Dans le cas d’un bois ancien, avant le ponçage, dégraissez tout d’bord avec un diluant synthétique. Selon l’état du bois, utilisez soit un papier à gros grains soit un papier à grain fin.

En utilisant un pinceau plat format moyen, appliquez ensuite une première couche de lasure. Afin que le produit pénètre de manière optimale, respectez la direction de fibre lors de l’application. Respectez le temps de séchage, avant d’appliquer la seconde couche. Dans le cas d’un bois neuf, l’idéal serait d’appliquer 3 couches de lasure (au minimum).