fixer pergola contre mur

Par définition, une pergola est un espace de détente en extérieur qui allie fraicheur et bien-être. Synonyme de havre de paix, elle crée un endroit intime dans le jardin pour vous permettre d’y passer des bons moments sans pour autant vous soucier des intempéries. Pour le construire, vous avez deux possibilités : soit vous le fixez contre la façade de la maison soit vous l’implantez au milieu du jardin indépendamment de la maison. Si la première option vous tente davantage, voici comment il faut faire.

Les éléments de composition d’une pergola adossée ou murale

Comme on vient d’évoquer plus haut, la pergola adossée est une structure qui s’appuie directement contre la façade de la maison. Avantage ? Elle prolonge l’espace de vie de la maison tout en y apportant plus de lumière et de fraicheur. Comme elle s’appuie d’ores et déjà contre le mur, la pergola murale ne comporte que deux piliers qui servent souvent de support aux plantes grimpantes. En outre, elle est constituée d’une toiture qui est généralement en continuité avec celle de la maison.

Pergola en kit ou sur mesure ?

La réalisation d’une pergola dépend de son type d’installation : en kit ou sur mesure. Pour le montage sur mesure, il présente de multiples avantages. En effet, la conception de la pergola se fera en fonction de vos goûts et de vos exigences. Autrement dit, vous choisissez vous-même en entier votre pergola murale que ce soit les matériaux, dimensions, emplacements ou bien entendu, les formes. En revanche, la pergola en kit est un modèle plus standard, mais reste néanmoins facile à concevoir. Il suffira juste de suivre à la lettre la notice d’installation qui explique déjà en détail les marches à suivre.

D’abord, assurez-vous que les pièces détachées qui composent la pergola en kit sont toutes là. À savoir, les piliers, le toit, les montants et les traverses. Quand vous serez prêt, repérez et tracez les points d’ancrage des poteaux au sol. Ensuite, creusez les trous et enfoncez-y les piliers. N’oubliez pas de réaliser les fondations en faisant le coffrage et le coulage de béton. Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher le temps nécessaire. Pour finir, montez les poutres transversales et fixez les piliers en vous servant des points d’ancrage.

Retenez que la pose d’une pergola murale requiert au préalable une déclaration des travaux auprès de la commune. Et dans certains cas, un permis de construire est aussi nécessaire. La raison est simple, la pose d’une pergola a pour but de modifier l’aspect extérieur de la maison. Et attention, en cas de non-respect de ces obligations légales, vous serez obligé de démolir votre ouvrage et au pire, de payer une amende allant jusqu’à 300 000 euros.