isolation au chanvre

Les matériaux utilisés pour assurer l’isolation des maisons sont actuellement très variés. Chacun d’eux ont leurs propres avantages et inconvénients et chacun choisit celui qui lui convient. Ainsi, ceux qui préfèrent les matériaux d’isolations naturels peuvent se tourner vers les laines de chanvres. En plus d’être une isolation écologique, l’isolation au chanvre présente d’autres avantages considérables. Focus sur cette technique d’isolation hors du commun, ainsi que ses atouts.

L’isolation au chanvre et ses caractéristiques

Appelée aussi chènevotte, la laine de chambre est un matériau qui est tiré de fibres naturelles et qui sert à isoler thermiquement et phoniquement une maison. Le chanvre est traité mécaniquement pour extraire sa partie fibreuse et puis elle est conditionnée sous forme de nappes auxquels on ajoute un liant à base de fibre de polyester, ou de chaux naturelle. Ce liant sert notamment à assurer l’obtention d’un matelas souple et en parfaite cohésion. Il faut préciser que les laines de chanvres ne sont constituées que de 40 à 80 % de fibres de chanvre, mais elles sont mélangées avec du coton ou du jute.

Comme tous les équipements d’isolation, les laines de chanvres se présentent aussi sous plusieurs formes et peuvent servir à isoler plusieurs parties de la maison.

Ainsi, il y a d’abord les laines de chanvre en vrac qui s’affichent sous forme de balle de 60 kg environ et mesurent 1 m de longueur et 60 cm de hauteur et de largeur. Ce genre de laine de chanvre est parfait pour isoler les combles perdus et les toitures rampants.

Ensuite, les laines de chanvres en forme de rouleau ont une largeur de 0,60 m et une épaisseur de 100 mm et servent aussi à isoler les combles perdus et les toitures rampantes.

On peut également citer les laines de chanvres se présentant sous forme de panneaux et qui se déclinent sous plusieurs dimensions (de 45 mm à 200 mm d’épaisseur et avec une surface de 1,25 X 0,6 m). Ils sont utilisés pour isoler les murs, les planchers ou encore les ossatures de bois.

Les atouts de l’isolation au chanvre

Si vous cherchez une isolation avantageuse aussi bien pour les maisons neuves que pour les anciennes, optez pour l’isolation au chanvre. Étant très écologique, fait à base de fibre naturelle biodégradable, la laine de chanvre est aussi imputrescible et n’attirent pas ainsi les rongeurs.

Par ailleurs, la laine de chanvre a un niveau de conductivité thermique faible (de l’ordre de 0.038W/m.k) lui conférant un caractère très isolant. L’isolation au chanvre vous permet notamment d’avoir une maison bien isolée du froid en hiver et de la chaleur en Été.

De plus, la laine de chanvre constitue un excellent régulateur hygrométrique. C’est-à-dire qu’elle a la capacité d’absorber l’humidité présente dans l’air ambiant à l’intérieur de la maison sans altérer son caractère isolant. Elle restitue cette humidité quand la maison en a besoin (quand le temps est sec).