isolation liege

Pour faire face au problème énergétique actuel, il est nécessaire de rendre l’habitat moins énergivore. Pour ce faire, il faut améliorer son isolation thermique, car les pertes de chaleur ou l’infiltration de l’air froid dans les pièces à vivre entraînent une surconsommation d’énergie. Il existe plusieurs matériaux isolants, mais si vous souhaitez protéger l’environnement, vous avez intérêt à choisir des isolants de type naturel comme le liège. Justement, dans cet article, on va parler exclusivement de l’isolation liège.

Qu’est-ce qu’on entend par liège ?

Comme évoqué toute l’heure, il existe une panoplie d’isolants. Ils se répartissent en trois catégories : isolants minéraux, isolants synthétiques et isolants dits « naturels ». Le liège fait partie de la dernière catégorie. Il s’agit d’un matériau isolant extrait à partir de l’écorce de certains arbres en l’occurrence de l’écorce du chêne-liège. Il permet de protéger l’arbre en question des insectes, mais aussi des intempéries. Le liège a été longtemps utilisé par les Romains dans le but d’isoler leurs maisons. Ils ont en effet découvert en ce temps-là toutes les propriétés du liège entre autres l’élasticité, l’imperméabilité et surtout la mauvaise conductibilité thermique. De nos jours, il est reconnu meilleur isolant. L’isolation liège fait partie des isolants « naturels », tout simplement parce que le matériau provient des fibres végétales. Leur extraction ne nuit pas à l’environnement ni à la santé. Il s’agit d’un produit naturel.

De bonnes raisons d’utiliser l’isolation liège

Le liège est avantageux à plus d’un titre. Tout d’abord, l’isolation liège est écologique. Comme évoqué tout à l’heure, le matériau respecte bien l’environnement. La transformation après la récolte de l’écorce n’a pas d’effet négatif sur le milieu naturel. Le matériau ne nécessite pas non plus d’un additif, mais seulement de l’eau et de l’énergie. Par ailleurs, l’isolant liège est recyclable. L’une des propriétés les importants du liège reste sa mauvaise conductibilité thermique et phonique. En choisissant l’isolation liège, votre maison fera preuve d’une excellente isolation. Vous bénéficierez ainsi d’une économie sur votre facture d’énergie puisque votre logement consomme de moins en moins d’énergie que ce soit en période estivale (utilisation limitée du système de climatisation) qu’en hiver (utilisation raisonnable du système de chauffage). Le liège est également pratique puisqu’il peut être utilisé pour isoler tous les points sensibles aux pertes thermiques dans la maison entre autres le plafond, les murs, le sol, etc. De plus, il est très tenace à la poussière et peut faire l’objet d’une isolation par l’intérieur et par l’extérieur. Le seul bémol de l’isolation liège : le matériau n’est pas l’abri d’insectes rongeurs et de certaines parasites.