Vous souhaitez prendre soin de votre jardin tout seul ? Sachez que cela est tout à fait possible même si c’est la première fois que vous ferez ce type d’intervention. Il suffit d’avoir les outils essentiels pour réaliser les interventions. Voici les outils que vous devriez avoir pour commencer le jardinage.
Les gants
Les gants sont les premiers outils que vous devez acheter quand vous voulez faire du jardinage. En optant pour des gants souples et solides, vous ne devriez avoir aucun mal à réaliser tout ce que vous voulez dans votre plantation.
Un arrosoir
Un bon jardinier ne doit pas oublier qu’il faut arroser ce que l’on vient de planter ou de semer. Pour cela, vous aurez plus de facilité à intervenir en vous servant d’un arrosoir. Avec cet outil, vous n’aurez plus à vous soucier des arrosages que vous devriez faire dans le jardin à l’avenir. Notons qu’il vous est possible d’arroser au goulot ou au débit selon vos envies.
Un râteau
En grande partie doté d’une partie en métal ou en plastique pouvant être démontée qui est reliée à la manche. Le râteau est d’une grande importance pour niveler tout en affinant le sol avant de mettre à terre vos semis. Cela vous évitera des pertes de temps vu l’efficacité du râteau. Mais, on peut aussi l’utiliser pour aplanir le sol sans nuire à la plantation que vous venez de faire.
Un sécateur
Ressemblant grandement à de gros ciseaux, le sécateur est indispensable pour tailler les plantes ainsi que les arbustes et les petites branches. Certains modèles améliorer sont dotés d’une poignée tournante qui vous procurera plus d’appui et de force de découpage. A priori, un sécateur doit être lavé correctement après chaque utilisation afin d’éviter des problèmes à l’avenir.
Un transplantoir
Se présentant sous la forme d’une petite pelle avec une manche courte, le transplantoir est un élément essentiel pour le jardinage. Cet outil permet généralement de creuser facilement les trous pour les plantes. Vous pourriez aussi l’utiliser pour prélever de la terre sans le casser. Notez bien qu’un transplantoir est plus efficace et plus solide quand il est conçu avec de l’acier.
Une bêche
Avec une bêche, il est plus facile de retourner et d’ameublir la terre en profondeur, mais aussi sur les petites surfaces. Vous pouvez aussi l’utiliser pour enrichir la terre en y déposant du compost. Pour plus de confort d’utilisation, il vous est recommandé de choisir un modèle avec un manche en bois courbé et une pièce de travail en fer.
Une brouette
Il n’y a rien de mieux que la brouette pour faciliter le transport de vos outils, mais aussi des éléments que vous dégagerez de la terre. Avec un bon modèle, vous ne devriez avoir aucun mal à transporter des matériaux lourds ou une certaine quantité de terre. Il suffit de faire le bon choix du modèle qu’il vous faut tout en le transportant correctement. Cela veut dire que vous devez avoir le dos bien droit et des bras parfaitement tendus le long du corps afin d’avoir un bon appui sur les jambes et les épaules.
Une serfouette
Si vous faites une plantation printanière, c’est sûr que vous aurez besoin d’une serfouette. Celle-ci est indispensable pour creuser les sillons qui accueilleront les semis. L’outil peut aussi s’utiliser pour déterré des aliments sans les abîmer.