pergola comment construire

Pour profiter pleinement de son extérieur, on installe souvent une pergola. Il s’agit d’une petite construction au jardin ou dans la terrasse permettant de créer un espace ombré. Dans cet article, nous vous détaillerons les étapes à suivre pour sa construction.

Les travaux préalables de la construction d’une pergola

Avant la construction d’une pergola, quelques travaux sont indispensables. Parmi ceux, vous devez déterminer son emplacement. Cela consiste à mesurer l’espace disponible et à déterminer l’exposition du soleil afin de calculer les zones d’ombre. Bref, en fonction de la configuration de votre maison, vous pouvez choisir entre une pergola adossée et une pergola autoportée. La pergola adossée est celle destinée pour la maison disposant d’une terrasse. Elle permet d’avoir un accès direct à la maison sans passer du jardin. Elle permet également de réguler la température à l’intérieur de la pièce attenante. Par contre, la pergola autoportée est celle placée au milieu du jardin. Elle est de ce fait reliée à la maison via une allée.

Ultérieurement, à part l’installation de votre pergola, vous devez également choisir au préalable sa forme. Ainsi, pour une pergola avec quatre pieds, vous avez le choix entre une pergola carrée et une pergola rectangulaire. En revanche, pour une pergola trois pieds, il est conseillé de miser sur une pergola triangulaire. Et pour une pergola six pieds, nous vous suggérons la pergola hexagonale. Enfin, pour une pergola huit pieds, nous vous recommandons la pergola octogonale.

Les matériaux à fournir pour la construction d’une pergola

Après avoir effectué les travaux préalables cités plus haut, rassemblez maintenant les fournitures et outils indispensables pour le travail. À cet effet, vous devez mettre à votre disposition une tarière, un marteau, une mèche à bois, des clés à molette, une scie à main, un niveau à bulle, un mètre à ruban, un cordeau et un crayon. À cet effet, vous devez mettre à votre disposition une tarière, un marteau, une mèche à bois, des clés à molette, une scie à main, un niveau à bulle, un mètre à ruban, un cordeau et un crayon.

Les étapes de la construction d’une pergola

Pour commencer la construction d’une pergola, vous devez forer les trous d’emplacement des poteaux, cela doit se faire via une tarière. Puis, par le biais de quelques supports spéciaux en métal, vous devez fixer les poteaux. Vous devez en même temps les ancrer dans la terre via des supports pointus. Une fois les poteaux fixés, procédez de suite à la fixation des lattes et des traverses. Les lattes se fixent contre le mur du bâtiment et sur les poteaux via de tires-fonds munis de rondelles, tandis que les traverses sur les lattes via de vis à bois.

Vers la fin de la construction, nous vous préconisons d’effectuer une petite finition de votre pergola. Cela assure non seulement une meilleure vue, mais également, prolonge sa durée de vie. Pour ce faire, vous devez-la passer au papier abrasif. Vous pouvez également prévoir quelques plantations ou des bacs de fleurs. Enfin, il ne vous reste plus qu’à appliquer sur le bois deux couches de lasure ou de peinture de protection.