pergola ou veranda

Une pergola ou une véranda ? Ce sont deux solutions que les gens ont l’habitude de confondre. Pour cause, elles créent toutes les deux un espace de détente très confortable sur la terrasse. Néanmoins, sachez que la pergola et la véranda n’ont pas forcément les mêmes utilités. À vous donc de choisir la solution qui correspondrait le mieux à vos besoins et à votre mode de vie. Pour vous guider, découvrez dans cet article une liste non exhaustive des avantages et inconvénients de chacune d’elles.

Une véranda : qu’est-ce que c’est ?

La véranda est une extension de maison. Une pièce de vie à part entière, elle conçoit une surface habitable supplémentaire qui peut généralement être perçue comme un salon, salle à manger voire même chambre. Surtout que vous pourrez l’aménager comme bon vous semble. Et contrairement à une pergola qui s’ouvre sur les côtés, la véranda est fermée par des parois vitrées qui offrent une bonne isolation thermique et davantage de lumière. Résultat : celle-ci pourra parfaitement vous être utile tout le long de l’année. Il vous est même possible d’y installer un chauffage d’appoint ou une climatisation pour profiter d’une température agréable qu’importe le climat.

Inconvénients ? Sa mise en place requiert une déclaration préalable des travaux voire un permis de construire. En outre, sa conception soulève un grand nombre d’interrogations relatives à son étanchéité à l’eau et l’air, son isolation et bien entendu à son chauffage. C’est pourquoi veillez bien à ce que la toiture dispose d’une excellente isolation thermique pour contenir la chaleur à l’intérieur.

Tout savoir sur la pergola

Une pergola est synonyme de paix et de confort en plein air. En effet, elle constitue un espace d’ombrage qui protège des fortes expositions solaires, du vent voire même des intempéries. Destinée à un usage ponctuel, elle s’avère beaucoup plus pratique pendant l’été. Elle se compose généralement d’une toile et de panneaux amovibles. Autrement dit, une pergola a la particularité d’être facilement démontable et de se placer partout dans le jardin. D’ailleurs, vous pouvez même l’adosser à la façade de la maison au même titre qu’une véranda. La seule différence, c’est que la pergola n’est pas fermée par un vitrage ni ne nécessite un système de ventilation particulier. Mais surtout, sa réalisation ne réclame qu’une simple déclaration des travaux.

Petit bémol : la pergola peut facilement se décolorer surtout si elle en fer ou en aluminium. De plus, son tarif est assez élevé selon les matériaux choisis. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pourrez transformer votre pergola en véranda par la suite si vous le désirez.