quel ciment pour facade

Incontournable en maçonnerie, le ciment est utilisé dans tout type de construction à base de béton ou de mortier. Ce mélange de chaux et de pierre volcanique reste le matériau le plus communément prisé que ce soit pour une construction neuve soit une rénovation. Il est à savoir que le ciment se décline en de nombreux types qui se diffèrent selon leurs caractéristiques. Aussi, leur usage n’est pas le même. Voilà pourquoi dans cet article, nous allons vous aider à bien choisir le ciment qu’il vous faut pour la réalisation de votre façade.

Ciment, les différents types

Il est à savoir que le ciment se décline en 4 types bien distincts.

Tout d’abord, vous avez le ciment gris qui reste le type le plus répandu et plus prisé lors d’une fabrication du mortier et du béton. Celui-ci s’utilise pour tous travaux de gros œuvre et de maçonnerie comme la fabrication d’une chape, jointoiement de pierres, pose de briques et de parpaings, enduit de façade, etc.

À savoir : il y a de ciments gris disposent de caractéristiques des résistances particulières. Des modèles sont ainsi destinés particulièrement à la réalisation de travaux en zone humide ou froide ou de travaux souterrains.

Ensuite, vous avez les ciments blancs qui sont conçus à partir d’un tri est d’ajout d’argile blanche. Ils possèdent les mêmes caractéristiques que les ciments gris. Mais, en plus de cela, ils peuvent être teintés pour plus d’esthétique. Par ailleurs, il y a les ciments réfractaires, connus également sous le nom de ciments alumineux, qui sont composé d’oxyde d’aluminium. Ce type s’utile pour des fabrications liées au feu ou à de hautes températures. Pour finir, le dernier type consiste aux ciments à prise rapide qui sont obtenus par cuisson d’un calcaire argileux à température moins élevée que les ciments classiques. Comme son nom le laisse deviner, ils s’utilisent pour sceller rapidement des éléments, ou boucher des trous, restaurer des façades et moulures, etc.

Quel est le ciment pour la réalisation d’une façade ?

Vous savez maintenant les différents types de ciments et vous vous demandez quel est le type qu’il vous convient pour la réalisation de votre façade. Pour une réalisation réussie et durable dans le temps, l’enduit de votre façade devrait se faire avec un ciment gris. Bien évidemment, ce type saura répondre aux besoins de tout constructeur en matière de réalisation de grands travaux. De plus, le ciment gris reste connu pour sa bonne résistance mécanique. Aussi, si vous souhaitez une installation plus esthétique, orientez votre choix vers les ciments blancs. Bien entendu, comme évoqué plus haut, ceux-ci ont la capacité d’être teintés. Il ne vous reste qu’à choisir la couleur qui s’accordera avec le décor de votre extérieur.

Conseil : Afin d’éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel en la matière pour le choix de votre ciment, car cela va déterminer la durabilité de votre installation.