Le verre est un matériau intemporel qui séduit beaucoup de clients en tant qu’élément formant un garde-corps. En plus de sa fonction de protection et de décoration, Il offre autres nombreux d’avantages comme : l’isolation acoustique et thermique ainsi que la protection contre les rayons néfastes du soleil. Vous avez décidé de choisir un garde-corps en verre ? Il s’agit maintenant de savoir pour quel type de verre opter.
Les types de verres pouvant faire office de garde-corps
Il existe plusieurs types de verres, mais vous vous en doutez sûrement qu’ils ne sont pas tous adaptés au rôle de protection que le garde-corps exige. Effectivement, il n’y a que trois types de verres qui peuvent remplir la fonction protectrice des balustrades. À savoir : le verre trempé, le verre feuilleté et le verre trempé feuilleté. Contrairement au verre simple, le verre trempé est traité par un processus de refroidissement rapide qui améliore ses propriétés mécaniques. De ce fait, il est deux à cinq fois plus résistant qu’un verre classique. En d’autres termes, il fait partie des verres de sécurité. S’agissant du verre feuilleté, comme son nom l’indique, il est composé de deux couches de verre simple, mais entre lesquelles se trouve un film PVB. C’est ce dernier qui lui offre sa rigidité et la clarté optique qu’il dégage. Ce type de verre peut être personnalisé en fonction des demandes de chacun ou seulement opaques pour préserver l’intimité ou aussi à motif pour dégager un air plus original. Le plus résistant est le verre trempé feuilleté parce qu’il est la superposition de deux verres trempés.
Choisir le verre selon l’emplacement du garde-corps
Le seul moyen de bien choisir le type de verre qui vous correspond, c’est de considérer la principale utilité du garde-corps. De ce fait, pour un endroit où le risque de chute est plus important (escalier, mezzanine, balcon, fenêtre…), le verre feuilleté est obligatoire. Pourquoi ? Parce que c’est le type de verre qui peut répondre aux conditions de montage annexées pour ces types d’installation. Il est également prescrit dans la norme que l’épaisseur du verre doit être entre 10 et 12 cm. D’autres raisons font aussi que c’est le verre feuilleté qui correspond à ces emplacements : bonne protection acoustique, bonne filtration des rayons UV.
Dans les emplacements où les risques de chute sont moindres, un verre trempé peut convenir. On pourrait aussi l’envisager sur des constructions extérieures sans trop de perturbations violentes. Par ailleurs, pour les installations extérieures avec une forte exposition au vent, il est conseillé d’opter pour un verre trempé feuilleté. De plus, étant la combinaison du verre trempé simple et du verre feuilleté, il a l’avantage d’être plus sécurisant et plus résistant, contrairement au simple verre trempé qui peut s’effriter en cas de rupture.