quelle hauteur pour un mur de cloture

Avant de commencer la pose d’une clôture, vous devez savoir qu’il y a des règles à suivre y compris la hauteur de la construction. Si vous n’êtes pas au courant de cela, alors, il vous est conseillé de suivre l’article que nous avons ici jusqu’à la fin. Vous y trouverez la bonne hauteur pour votre mur de clôture.

La réglementation à suivre

Pour commencer, comprenez bien que la réglementation concernant la hauteur d’un mur de clôture dépend de la ville et de la commune où vous habitez. Effectivement, chaque juridiction possède ses propres réglementations concernant ce sujet. Ainsi, vous devez prendre le temps de vous informer afin d’éviter de faire n’importe quoi. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre auprès du service d’urbanisme de la mairie où vous devriez avoir accès au plan local d’urbanisme et la carte de la commune. Le règlement intérieur peut par exemple déterminer une hauteur maximale et une hauteur minimale pour votre clôture si vous habitez un lotissement. Si tel n’est pas le cas, alors, vous devriez prendre le temps de lire les règles générales du Code civil qui réglemente la hauteur nécessaire pour une clôture. Sachez alors qu’en ville, la hauteur minimale d’une clôture avec le chaperon est de 3,20 mètres au cas où le nombre de la population dépasserait les 50000. Au-dessous de cela, vous pourriez opter pour une hauteur minimale de 2,60 mètres.

Les conséquences d’une mauvaise hauteur

Notez bien que vous devriez modifier ou retirer votre clôture au plus vite au cas où sa hauteur créerait des problèmes à vos voisins. Sinon, la mairie le fera à votre place. Effectivement, les responsables de la commune peuvent émettre une injonction demandant le retrait de votre clôture si jamais sa hauteur générera des conflits. Nous pourrions prendre comme exemple le fait que votre clôture prive de lumière la propriété de votre voisin. Vous n’allez quand même pas entrer en conflit avec un voisin à cause de la hauteur de la clôture.

En guise de conclusion, vous savez maintenant la hauteur que vous devriez donner à votre clôture. Le plus important est que vous possédez les informations nécessaires avant de mettre l’installation en place. À noter que dans certaines villes et communes, il n’y a pas beaucoup de règlement concernant la hauteur d’une clôture. C’est pour cela qu’il vous est fortement recommandé de vous informer. En plus, qui sait ce que votre commune vous réserve concernant la pose de ce genre d’équipement ? N’oubliez pas que le fait d’avoir une réglementation concernant la hauteur d’un mur de clôture ne veut pas dire que vous devriez aussi utiliser tel ou tel matériau pour sa conception.