Quelle main courante choisir ?

Choisir une main courante n’est certainement pas une mince affaire. En effet, il ne s’agit pas d’un simple choix esthétique ! Il est nécessaire d’étudier le support et il faut prendre en compte des matériaux à choisir (la corde, l’inox, l’aluminium, le bois) même si c’est pour une terrasse. Revue des critères pour choisir une main courante.

Qu’est-ce qu’une main courante ?

À titre informatif, une main courante est une sorte d’équipement, incontournable pour protéger des personnes lors de déplacements dans les endroits représentant un risque de chutes comme les escaliers, etc. Elles facilitent la mobilité à l’enfant, à l’adulte et surtout aux personnes ayant des difficultés à marcher. Le plus souvent, les mains courantes sont installées au mur pour prévenir tous risques d’accidents. Principalement, on en distingue celles en bois, en métal, mais la plus grande tendance est l’alliance de divers matériaux. Généralement, les mains courantes mesurent 90 cm de hauteur et doivent bénéficier d’une impossibilité de passage. D’ailleurs, il existe actuellement, de kits prêts à poser, mais cela ne vous empêche pas de créer votre propre main courante.

Les critères de choix

Pour éviter les mauvaises surprises lors de l’installation de votre future main courante, il convient de prendre en considération ces trois critères importants qui vont déterminer votre choix :

La prise en main

Bannissez tout de suite les formes trop originales donc très inconfortables à la manipulation. Évitez à tout prix celles qui n’offrent pas la possibilité de se déplacer facilement. Préférez plutôt une forme ronde, simple, mais efficace.

La visibilité

Ce critère est indispensable pour les mal voyants qui ne peuvent regarder l’ensemble de la structure distinctement. À noter également que la couleur et la matière doivent s’intégrer facilement à la décoration de l’habitation.

La continuité

Il est important que la prise en main de cet élément indispensable se fasse avec le moins de ruptures possible, dans le but de permettre à tous de se déplacer en toute sécurité.

Quelle composition privilégier au niveau de la structure ?

Pour bien choisir la composition de la structure de votre future main courante, il faut prendre en considération certains critères. En effet, pour une main courante installée à l’extérieur, il faut tenir compte des conditions climatiques de la région où vous habitez. De ce fait, vous devez choisir un matériau résistant aux agressions extérieures et surtout non glissant.

Par ailleurs, si vous devez placer une main courante dans un intérieur avec des enfants, ne choisissez pas des systèmes de décoration à l’horizontale de type « tube ». Pour cause, les enfants peuvent s’y grimper facilement.