En fonction de la région dans laquelle vous vivez, la peinture de votre façade doit être choisie avec soin. En effet, les intempéries, les fréquentations de la route, et même la présence d’une usine non loin de chez vous sont les critères à prendre en compte au moment d’acheter votre peinture pour la façade. Parmi les nombreux types de peinture d’extérieur qu’on vous propose, lequel choisir ?
Peinture acrylique
La peinture acrylique est une peinture assez commune, car elle convient à plusieurs types de façade. Mais là encore, elle se décline en deux catégories : pure et épaisse. Ce qui définit une peinture acrylique, c’est qu’elle est composée d’émulsion d’eau guise de liant.
Ce type de peinture convient parfaitement au milieu extérieur et spécialement pour les zones urbaines et industrielles. Pour une façade bien lisse et en parfait état, la peinture acrylique pure peut faire l’affaire. La peinture acrylique épaisse sera réservée pour un mur en crépi ou qui présente des fissures.
Peinture Pliolite
La peinture Pliolite convient à tous les supports de façade. Que ce soit en béton, en brique ou même en pierre. En raison de sa composition en résine et en solvant, il ne peut être utilisé pour l’intérieur pour des raisons de santé, mais aussi de confort. En effet, sa forte odeur gêne et sera plus accentuée en milieu clos. Pour des soucis de l’environnement, vous pouvez également opter pour la peinture Hydro Pliolite qui est moins agressive, car le solvant est substitué par l’eau.
Comme cette peinture ne peut être réalisée qu’en temps doux, son temps de séchage est assez conséquent. Par contre, sa durabilité est remarquable qui est de 10 ans en dépit du milieu hostile où elle est utilisée.
Résine acrylique
La résine acrylique est bien réputée pour sa grande résistance aux rayons solaires et à la chaleur. Elle convient alors à des régions très tempérées. Étant acrylique, le liant en émulsion d’eau lui permet d’être facile à appliquer. La résine acrylique n’a aussi aucun impact sur la santé ni sur l’environnement.
En raison de sa résistance au rayon UV, la façade en résine acrylique se maintient en l’état très longtemps, d’autant plus qu’elle est lessivable à l’eau uniquement.
Peinture Siloxane
La peinture Siloxane est plus adaptée à une région humide ou encore dans les bois. Cette peinture permet en effet de laisser respirer la façade. Sa microporosité permet alors d’éviter la moisissure sous la peinture en laissant passer la vapeur d’eau. Par contre, les eaux de pluie ou les eaux de lavages ne présentent pas de danger pour votre peinture Pliolite pour son imperméabilité à l’eau. Elle convient alors à des endroits en haute altitude, en bord de mer ou de lac, et aussi en forêt.