La transformation d’un garage en chambre est l’un des meilleurs moyens de gagner un espace supplémentaire dans une maison. Vous n’aurez pas besoin de réaliser une extension horizontale (ajout d’une pièce à la maison) ou une extension verticale (ajout d’un étage) sur votre maison. La pièce est déjà disponible, il vous suffit seulement de l’aménager et l’équiper pour qu’elle soit habitable. Toutefois, avant cela, vous devez effectuer quelques démarches administratives pour que votre projet soit réalisé en toute légalité. En effet, un tel projet est soumis à plusieurs contraintes légales qu’il faut respecter scrupuleusement.
Les prescriptions légales à respecter lors de l’aménagement d’un garage en pièce à vivre
Comme les autres projets de rénovations bâtiments, la transformation d’un garage en pièce à vivre doit respecter un certain nombre de règles juridiques (règles d’urbanismes notamment).
Aussi, pour connaître exactement ces règles et savoir si votre projet d’aménagement de garage est faisable, il vous faudra d’abord vous renseigner auprès du service d’urbanismes de votre commune de résidence. À votre demande, ce service d’urbanisme vous délivrera une fiche de renseignement d’urbanisme qui vous indiquera toutes les règles et servitudes d’urbanismes en vigueur régissant votre propriété et votre projet.
Regroupées dans le Code de l’urbanisme et les instruments locaux d’urbanismes (Plan Local d’Urbanisme ou POS, ancien Plan d’Occupation du Sol ou POS), ces règles concernent entre autres :
– les éventuelles servitudes publiques que votre projet doit respecter,
– la nature du secteur dans lequel votre maison est implantée (secteur protégé ou non),
– les règles sur les obligations de place de stationnement dans votre commune (certaines communes prévoient dans leur PLU que toutes les maisons individuelles se trouvant sur leur territoire doivent avoir une place de stationnement couverte ou non. Dans ce cas, la transformation de votre garage existant en chambre devra donc donner lieu à l’aménagement d’une nouvelle place de parking).
L’obtention préalable d’une autorisation d’urbanisme
Pour que votre commune puisse s’assurer que votre projet d’aménagement de garage respecte les obligations légales, vous pouvez être obligé d’effectuer des demandes d’autorisation d’urbanisme préalable : une déclaration préalable des travaux ou une demande de permis de construire. En faite, la nature de la formalité à effectuer dépend de la surface du garage à aménager.
Tout d’abord, une simple déclaration préalable peut suffire lorsque votre garage a une surface comprise entre 5 m2 et 20 m2. Si votre garage a une surface supérieure à 20 m2, une demande de permis de construire s’imposera.
Dans les communes urbaines couvertes par un PLU, ce seuil de 20 m2 sera porté à 40m2. Ainsi, dans ce cas, si votre garage possède une surface inférieure ou égale à 40 m2, vous n’aurez besoin que de réaliser une déclaration préalable des travaux. C’est seulement lorsque votre garage a une surface supérieure à 40 m2 que le permis de construire deviendra obligatoire.
Notez que si votre garage a une surface inférieure ou égale à 5 m2, aucune formalité administrative préalable ne sera nécessaire.
L’aménagement proprement dit du garage
Une fois que vous avez obtenu l’autorisation d’urbanisme nécessaire (si c’est obligatoire), vous pouvez entamer vos travaux de transformations de votre garage en chambre. Ces travaux ont notamment traits à la décoration du garage, à son isolation, à son chauffage et à son électrification. Bref, ce sont tous les travaux permettant de rendre le garage habitable.