Type de bois pour un carport

Les différentes constructions qu’il vous est possible de faire au sein de votre propriété sont variées, et chacune permet d’en faire un usage optimal. En outre, le carport est une des solutions les plus intéressantes pour les personnes qui ont des véhicules, mais qui ne souhaitent pas nécessairement procéder à la construction d’un garage.

Présentation du carport

On peut définir le carport comme étant une petite construction principalement destinée à votre véhicule, et qui n’occupe pas une grande surface. Le tout consiste en une petite toiture qui est soutenue par des piliers, afin de fournir un minium de protection contre les éléments de la nature comme le soleil et la pluie. Il est possible de concevoir un carport pour une ou deux voitures, voire plus dépendamment de la surface disponible.

Comme toutes les constructions domestiques, vous devez faire une demande de permis à partir du moment où les dimensions de votre carport dépasse une certaine mesure. Mais ce n’est pas toujours une nécessité, d’ailleurs, les superficies des carports dépassent difficilement les 15m2 quand la superficie qui requiert au moins une déclaration auprès de la commune est d’un minimum de 20m2. Le plus souvent, ce genre de construction se fait dans le bois, car ce matériau en particulier possède de nombreux avantages, notamment un prix plus qu’intéressant, mais aussi une grande résistance tout en restant léger.

Comment choisir un type de bois pour carport

Il se trouve de nombreuses essences de bois sur le marché entre lesquels vous avez la possibilité de vous décider, et le tout est de bien évaluer chaque critère de chaque choix qui se présente à vous. Les essences de bois pour la construction de carport sont classées entre elles sur plusieurs catégories, afin de vous faciliter la vie sur ce plan. Parmi les types de bois qui sont intéressantes, on peut mentionner le hêtre, qui possède une belle couleur, mais aussi une bonne résistance en général.

La qualité esthétique et la durabilité du bois sont parmi les critères qu’il vous faut favoriser au moment de faire votre choix. En effet, les carports sont généralement faits dans un bois qui n’est pas peint, mais plutôt laissé avec la couleur naturelle de l’essence. Aussi, il est nécessaire que le bois soit bien maniable, soit pouvant être aisément découpé, et aussi transporté, ce qui est hautement pratique au moment des travaux.

Bâtir votre carport en bois

La construction d’un carport doit se faire avec la plus grande des précautions afin de s’assurer que tout fonctionne convenablement. Aussi, parmi ce qu’il faut faire, il y la conception de plans, qui est essentielle pour savoir quelles sont les différentes étapes à suivre pour votre carport.

On doit commencer par une égalisation du niveau du sol, en faisant en sorte de laisser une petite pente, puis de concevoir les futurs emplacements pour les piliers. Après que les piliers soient en place, on doit se charger de faire l’installation de la couverture sur le dessus, et le tour est joué. Une assistance par un professionnel peut vous assurer une meilleure réussite des travaux.